Gard : Carole Delga assignée en justice par le maire FN de Beaucaire pour discrimination

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, était appelée à comparaitre devant le tribunal correctionnel, mardi à Nîmes, pour "discrimination". Le tribunal rendra son jugement le 14 décembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une présidente de région assignée en justice par un élu, en l'occurence le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez, c'est une première.

Pas de lycée général à Beaucaire


Il s'agit d'un délit prévu et puni par les articles 225-1 et 432-7 du code pénal et passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. Carole Delga est assignée en justice car une ancienne friche SNCF, située à deux pas du centre-ville de Beaucaire, n'accueillera pas le futur lycée général construit par la région Occitanie dans le Gard.

Un reportage de Jérôme Curato et Eric Mangani
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, était appelée à comparaitre devant le tribunal correctionnel, ce mardi à Nîmes, pour discrimination. Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 14 décembre. ©F3 LR

Carole Delga assignée en justice par le maire FN de Beaucaire


Carole Delga lui a préféré une commune trois fois plus petite, Sommières, à l'autre bout du département. Le maire FN de Beaucaire a le sentiment que Carole Delga "traite différemment les gens qui ne votent pas pour elle". Le 19 avril 2016, les élus FN au conseil municipal ont voté à l'unanimité le lancement de poursuites pénales à l'encontre de Carole Delga pour discrimination.

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, est appelée à comparaitre en personne devant le tribunal correctionnel, ce mardi à Nîmes, pour discrimination envers personne morale (la ville de Beaucaire) en raison de l'opinion politique. C'est une première. ©F3 LR

Le jugement le 14 décembre


La majorité au conseil régional dément toute discrimination. Elle rappelle que l'attribution des subventions répond uniquement  à des critères d'intérêt général au delà des étiquettes politiques. Le tribunal correctionnel de Nîmes rendra son jugement le 14 décembre prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information