Gard : le château d’eau de Sommières devient château d’art

Loin d'être figé, le patrimoine évolue dans le temps. La preuve avec le château de Sommières, dans le Gard : le château d'eau, au milieu de sa cour, sera bientôt détruit. En attendant, des artistes le transforment en oeuvre d'art. 

© F3 Occitanie / Valérie Luxey
A Sommières dans le Gard, quatre artistes graffeurs et peintres s’activent autour du château d’eau, le transformant en œuvre d’art. Une œuvre éphémère, car le réservoir est voué à la démolition.

Construit en 1936, il se trouve au beau milieu de la cour du château de la commune, qui date lui du Moyen-Âge. Un bel anachronisme donc.
 

"En 1936 les Sommiérois ont fait une très grande fête pour inaugurer ce château d’eau. Nous on s’est dit que ce serait bien d’en faire une pour sa démolition, de l’embellir avant", explique Christophe Meier, président de l'association "Printemps des Pierres de Sommières", qui récolte des fonds pour l’entretien du patrimoine communal.
En ce week-end de Journées du patrimoine, l’exemple de Sommières montre que le patrimoine évolue dans le temps. "On peut le dépoussiérer", note ainsi Hélène de Marin, adjointe au maire chargée du tourisme et du patrimoine.

Lorsque la démolition sera achevée, vers le mois de février, chaque habitant aura droit en souvenir à un bout de ce drôle de monument, devenu obsolète.
 
durée de la vidéo: 01 min 40
Gard : le château d’eau de Sommières devient château d’art ©France 3 Occitanie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine