Le club d'aviron de Beaucaire dans le Gard souhaite devenir une base arrière pour des équipages qualifiés pour les Jeux olympiques de 2024, organisés en France. La demande est officielle, le cahier des charges pour être retenu sera connu l'année prochaine.
C'est sur les réseaux sociaux que le club d'aviron de Beaucaire dans le Gard l'a annoncé : il souhaite être candidat pour accueillir des équipages internationaux lors des Jeux olympiques de 2024, organisés en France.
A l'initiaitive de cette candidature, la mairie de Beaucaire, la préfecture du Gard et le club d'aviron.
L'idée, c'est de mettre les infrastructures de la base nautique municipale à disposition des participants des JO 2024 et de servir de base d'accueil et d'entraînement pour les athlètes.
Pour Denis Fort, son président, c'est un coup de projecteur sur le club, ses bénévoles, son école et ses 220 licenciés.
Une façon aussi d'obtenir des subventions pour développer la structure.
On a besoin d'espace, de s'agrandir. Les JO, c'est une bonne occasion d'améliorer notre structure.
Une vision partagée par la municipalité de Beaucaire. Pour Julien Sanchez, le maire de la commune, rien de fantaisiste dans cette candidature : la mairie vient de racheter les locaux du bar voisin de la base pour créer des salles de cours et des espaces de rangement, mais c'est encore insuffisant.
Nous avons le projet d'agrandir et d'améliorer encore la base nautique, utilisée par l'aviron et la voile. Nous avons besoin de davantage de hangars. cela représente des centaines de milliers d'euros d'investissement.
La base nautique internationale de Beaucaire porte le nom d'Adrien Hardy. Le médaillé d'or en 2 de couple aux jeux olympiques d'Athènes en 2004 a débuté ici, dans le Gard. Sa sœur, Charlotte Fossey-Hardy, fait partie de l'équipe dirigeante du club d'aviron.
En octobre 2004, quelques mois après sa victoire olympique, Adrien Hardy est d'ailleurs revenu dans le Gard, voir sa famille et rencontrer les jeunes rameurs beaucairois.
Dans sa démarche, le club de Beaucaire est soutenu par la préfecture du Gard, les élus locaux et la fédération française d'aviron.
Le club a déjà accueilli les épreuves des jeux méditerranéens en 1993 et servi de base arrière pour les rameurs des USA et du Danemark lors des jeux olympiques de Barcelone en 1992.
L'équipe dirigeante attend maintenant le cahier des charges imposé par les instances olympiques. Elle devrait le recevoir en 2019.
Il faudra remplir toutes les conditions exigées pour obtenir la validation du comité d'organisation.
Si tout va bien, la base nautique sera alors inscrite sur un catalogue de bases arrières, proposé aux nations participantes. A elles de choisir l'infrastructure qui leur conviendra le mieux.
Les épreuves d'aviron des JO Paris 2024 devrait se dérouler à Vaires-sur-Marne, en Ile-de-France.
Si le club d'aviron de Beaucaire est sélectionné, ce sera un beau cadeau pour célébrer son 40ème anniversaire.