Le village gardois de Le Garn, à la frontière de l'Ardèche, vit quasiment sans connection internet. Un véritable handicap pour les habitants et professionnels du secteur.
Le Garn est un petit village du Gard de 250 habitants, limitrophe avec le département de l'Ardèche. Il est situé en zone blanche, avec un réseau de téléphonie quasi inexistant et une connexion internet fluctuante. A la mairie, on s'organise comme on peut. L'achat d'un boitier 3 G autonome permet de rester en contact avec le monde extérieur.
On ne peut pas nous joindre si la mairie est fermée !
" Nous avons installé le boitier 3 G car nous n'avons pas du tout de réseau et c'est problématique, il n'y a plus de téléphone fixe," explique Julie Mercier, maire de Le Garn, " Il faut absolument que mon adjoint et moi-même soyons joignables par les administrés."
Même problème de réseau à l'école du village, le tableau blanc numérique flambant neuf de la classe fonctionne une fois sur deux, mais ce n'est pas ce qui inquiète le plus l'institutrice.
" Sans réseau, impossible de prévenir les parent ou qui que ce soit. S'il m'arrive quelque chose avec les enfants, je suis toute seule dans ma classe." témoigne Bénédicte Mantoz, professeure des écoles.
Yolaine, tombée sous le charme de la région, est responsable d'un commerce de vente par correspondance. L'essentiel de son activité passe par internet.
" Nous sommes arrivés en 2014 et nous avons déjà eu des problèmes régulièrement. Sans que rien ne soit fait pour une amélioration. " confirme Yolaine Drouilly, chef d'entreprise.
Agacée, la commune demande que soient réalisés des travaux d'amélioration du réseau, mais ses démarches auprès de l'opérateur n'ont pas abouties pour l'instant.
Nous avons un espoir avec l'arrivée de la fibre, peut-être en 2022....
" Nous avons contacté Orange, le service collectivités, qui nous a dit que malheureusement c'était comme ça et qu'il fallait attendre l'arrivée de la fibre", conclut la maire du village, " Peut-être en 2022, nous ne sommes sûrs de rien ..."
Problème, c'est un autre opérateur qui sera en charge de la fibre dans le secteur. En attendant, Orange se dit prêt à envoyer un expert faire un diagnostic complet du réseau internet.
Le reportage d'Olivier Brachard et Audrey Delabre