L’usine de fabrication Jallatte située à Saint-Hippolyte-du-Fort reprend son souffle. Après des années de crises et de plans sociaux, le site historique produit un nouveau modèle de chaussure de sécurité. Un modèle dernier cri : la chaussure récupère l’énergie dépensée par le marcheur.


C'est une chaussure made in Cévennes qui vient de voir le jour. Le modèle de l'entreprise Jallatte est haute-technologie ; la chaussure récupère l'énergie dépensée par le marcheur. Il s'agit en réalité d'une chaussure de sécurité, la J-Energy.


Une production relocalisée dans le Gard


Avant, les modèles étaient entièrement conçus en Tunisie. Aujourd'hui, cette chaussure est peaufinée sur place, à Saint-Hippolyte-du-Fort, par 60 ouvriers. C'est loin des 800 salariés encore présents il y a quelques années... Mais c'est un véritable challenge pour l'entreprise. Pour Jean-Marie Calame, le Directeur Général de Jallatte, cette décision de relocalisation est "stratégique et permet d'envisager l'avenir avec une grande sérénité".


Investissement de 150.000 euros


Pour réussir son pari, l'entreprise Jallatte a investi près de 150.000 euros destinés à l'achat de nouvelles machines. Jean-Marie Calame, le Directeur Général de Jallatte, a "la volonté de pérenniser le site de production".

Nous avons une usine capable de fabriquer plus de 300.000 paires par an. Cela fait 70 ans que nous sommes installés à Saint-Hippolyte-du-Fort. Nous avons la ferme volonté de continuer l'histoire.
 

Une chaussure qui intéresse de grands groupes


L'entreprise produit plus de 200.000 paires de chaussures par an. Aujourd'hui, le nouveau modèle de Jallatte intéresse plusieurs grands groupes. Parmi eux, Renault, Orange ou encore Enedis. Mais aussi des particuliers, des acheteurs qui viennent de toute la France.
 

Des embauches prévues


Jallatte vient d'embaucher deux personnes en CDI. Une quinzaine d'embauches devraient avoir lieu dans les années à venir.


Reportage d'Armelle Goyon, Olivier Brachard et Frédéric Beraud-Dufour.

L’usine de fabrication Jallatte située à Saint-Hippolyte-du-Fort reprend son souffle. Le site historique produit un nouveau modèle de chaussure de sécurité. Un modèle dernier cri : la chaussure récupère l’énergie dépensée par le marcheur. ©France 3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité