Cévennes : une nouvelle chaussure de sécurité pour faire revivre Jallatte

Jallatte relocalise une unité de production à son siège historique de Saint-Hippolyte-du-Fort. A la clef, des chaussures de sécurité new look et un regain d'activité en Cévennes gardoises. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette entreprise longtemps symbole du drame des délocalisations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été applaudie de toutes parts. la société Jallatte a décidé de relocaliser une unité de production dans son siège historique de Saint-Hippolyte-du-Fort. Une unité pour laquelle elle va investir 150.000€. C'est le dernier épisode (mais le premier heureux!) d'une longue histoire qui avait jusqu'ici enchaîné les drames...
 

De 800 emplois dans les années 1970 à 67 aujourd'hui


Jallatte, c'est d'abord un homme au caractère bien trempé mais au grand coeur, Pierre Jallatte. Cet ancien résistant reprend après la seconde guerre l'entreprise familiale de galoches et lance "la chaussure de sécurité" de cuir et de fer.
Pendant les Trente Glorieuses, Jallatte devient le fleuron de l'industrie cévenole. 800 salariés se déploient sur Saint-Hippolyte et Alès.


De fonds de pension en délocalisations...


Dans les années 80, l'entreprise est rachetée par un fond de pension... C'est le début de la menace de délocalisation. Le début aussi d'un combat acharné des salariés pour maintenir le site. Grèves, séquestration de directeur, rien n'y fera. Et en 2007, c'est le drame. L'usine d'Alès est fermée. 285 emplois supprimés et délocalisés en Tunisie.

Un mois plus tard, le suicide de Pierre Jallatte, resté très proche de "son" usine, clôt douloureusement l'histoire de l'entreprise.


Et maintenant ? 


6 plans sociaux et de nombreuses suppressions d'emplois plus tard, la PME, rachetée en 2013 par l'industriel italien Franco Uzzeni, a donc délocalisé le gros de ses productions en Tunisie.

Quatre ans plus tard, alors qu'elle a doublé son chiffre d'affaires (21M€ en 2017), la société vient de décider de relocaliser une unité de production dans son siège historique. On ne parle pas encore création d'emplois... mais plus modestement de préserver les emplois à plein temps déjà existants.


L'histoire de Jallatte en archives et en images... C'est un dossier préparé par Pascaline Arisa et François Jobard.

Après l'annonce d'une relocalisation partielle de Jallatte à Saint-Hippolyte-du-Fort, Pascaline Arisa et François Jobard reviennent sur l'histoire de l'entreprise gardoise. ©F3LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information