Un aigle royal est né au printemps 2021 à Sumène, dans la réserve naturelle de la Combe Chaude, en Cévennes, près du Vigan dans le Gard. Une première depuis 70 ans.
Il est né le 6 mai dernier. L’aigle royal a fait son grand retour après 70 ans d’absence dans la Réserve Naturelle Régionale de Combe chaude, dans le Gard.
« Un aiglon est né sur la Réserve naturelle régionale de Combe Chaude ! Cela faisait 70 ans que cela n’était pas arrivé. C’est une très belle nouvelle, qui donne raison à tous les protecteurs de la nature, collectivités et leurs agents, bénévoles associatifs, qui s’engagent résolument dans la protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS) » a annoncé le conseil départemental du Gard.
Dans les années 50, les derniers aigles royaux de la Combe Chaude avaient été abattus par des braconniers : « La population d'aigles du Massif central et des Cévennes a été malmenée par l’Homme au courant du XXe siècle. Mais elle se reconstitue doucement » précise le département du Gard.
Mais au printemps 2021, un couple d’aigle royal a fait son retour sur le site rendant possible cet heureux évènement.
Le 21 juin dernier, le jeune aiglon mâle a pu être bagué et équipé d’une balise GPS. Cette balise va accompagner l’oiseau pendant trois ans.