Gard : l’aigle royal est de retour à Sumène après 70 ans d’absence avec la naissance d'un aiglon

Un aigle royal est né au printemps 2021 à Sumène, dans la réserve naturelle de la Combe Chaude, en Cévennes, près du Vigan dans le Gard. Une première depuis 70 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est né le 6 mai dernier. L’aigle royal a fait son grand retour après 70 ans d’absence dans la Réserve Naturelle Régionale de Combe chaude, dans le Gard.

« Un aiglon est né sur la Réserve naturelle régionale de Combe Chaude ! Cela faisait 70 ans que cela n’était pas arrivé. C’est une très belle nouvelle, qui donne raison à tous les protecteurs de la nature, collectivités et leurs agents, bénévoles associatifs, qui s’engagent résolument dans la protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS) » a annoncé le conseil départemental du Gard.

Dans les années 50, les derniers aigles royaux de la Combe Chaude avaient été abattus par des braconniers : « La population d'aigles du Massif central et des Cévennes a été malmenée par l’Homme au courant du XXe siècle. Mais elle se reconstitue doucement » précise le département du Gard.

Mais au printemps 2021, un couple d’aigle royal a fait son retour sur le site rendant possible cet heureux évènement.

Le 21 juin dernier, le jeune aiglon mâle a pu être bagué et équipé d’une balise GPS. Cette balise va accompagner l’oiseau pendant trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information