Montpellier : naissance d'un calao d'Abyssinie au zoo du Lunaret

Un bébé calao d’Abyssinie est né le 1er août à Montpellier au zoo de Lunaret. L’aboutissement d’un long processus, documenté par les soigneurs du zoo, et qui participe à la préservation de cette espèce protégée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau-né est encore tout nu, sans plume, et complètement aveugle. Le dernier protégé du zoo de Lunaret est un petit calao d’Ayssinie, né le 1er août 2021 après 40 jours d’incubation. Une naissance événement, qui fait l’objet de toutes les attentions de la part des soigneurs. Car chez cette espèce, l’oisillon est totalement incapable de se débrouiller seul et dépend entièrement de ses parents, ou en l’occurrence, des soigneurs qui s’en occupent.

Pour protéger l’œuf et éviter qu’il ne soit brisé par accident, il est placé en couveuse. C’est là que le petit calao a lentement brisé sa coquille, sous l’objectif du chef animalier Yann Raulet, qui a posté les images de cette naissance sur la page facebook du zoo.

40 jours sous couveuse

L’éclosion de l’œuf est un processus long et laborieux, qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. "Ce dernier doit se positionner la tête sous l’aile droite, vers la chambre à air située du côté large de l’œuf pour commencer à marteler la coquille avec son bec. Il rompt d’abord la membrane interne de l’œuf qui lui donne accès à la chambre à air, lui fournissant ainsi sa première bouffée d’oxygène" explique Yann Raulet.
Après un temps de repos, le petit animal poursuit le bêchage de sa coquille pendant plusieurs heures afin de s’en libérer complètement.

Cinq repas par jour

Depuis sa naissance, l’oisillon qui se porte bien, prend cinq repas par jour et a déjà pris 150 grammes. Une belle victoire pour le zoo de Montpellier, car dans la nature, les naissances sont plutôt rares. La femelle ne pond que deux œufs, deux fois par an, et le premier petit est souvent privilégié au détriment du second.

Cette naissance participe donc à la conservation de l’espèce. Le calao d’Abyssinie est en effet classé comme espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce grand oiseau noir originaire d’Afrique centrale tient une place importante dans les rites culturels de certaines régions africaines. Ses grandes plumes sont particulièrement prisées, pour constituer des parures traditionnelles.

Une espèce vulnérable

Ce grand oiseau, qui se déplace surtout au sol et ne s’envole que pour fuir un danger, peut peser jusqu’ à 4 kilos pour une envergure d’une centaine de centimètres. Le cou du calao d'Abyssinie diffère en fonction du sexe : rouge parsemée de bleu chez le mâle et uniquement bleue chez la femelle. Carnivore, c’est un chasseur redoutable qui utilise son bec puissant pour assommer de petites proies. D’une grande longévité, un calao d’Abyssinie peut vivre jusqu’à 40 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information