Montpellier : naissance très rare d'un poussin casoar à casque au zoo du Lunaret

Un nouveau bébé dans la famille des casoars à casque. Cette naissance exceptionnelle, parce que très rare, a eu lieu en mai dernier à Montpellier. Mais le zoo du Lunaret vient juste de l'annoncer sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Walpiri sa maman, Mankurpa son papa et toute l'équipe du zoo de Montpellier sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit casoar à casque (Casuarius casuarius).

Bien qu'annoncée mardi 27 juillet, sa naissance a eu lieu le 22 mai 2021. Le poussin n'a pas encore de nom.

Une naissance exceptionnelle : seulement 10 ont eu lieu cette année dans le monde pour cette espèce vulnérable et la dernière naissance d'un casoar au zoo de Montpellier date d'il y a 4 ans, précise l'équipe du parc sur les réseaux sociaux.

Un oiseau originaire d'Océanie 

Chez cette espèce présente en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée, c'est le mâle qui prépare le nid, couve puis élève les oeufs. Un père protecteur et attentionné, qui peut devenir très agressif afin de protéger son poussin.

Après 50 jours d'incubation, un poussin rayé de beige et de marron sort de son œuf couleur émeraude, explique le zoo du Lunaret.

Cette espèce joue un rôle important dans la dissémination des grosses graines. Le casoar à casque est capable de consommer des fruits de plus de 6 cm de diamètre, même s'il a un régime alimentaire omnivore. 

Zoo du Lunaret Montpellier

Les restrictions actuelles de cheminement du zoo ne permettent pas d'aller admirer le nouveau venu pour l'instant. Patience !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information