Montpellier : naissance très rare d'un poussin casoar à casque au zoo du Lunaret

Un nouveau bébé dans la famille des casoars à casque. Cette naissance exceptionnelle, parce que très rare, a eu lieu en mai dernier à Montpellier. Mais le zoo du Lunaret vient juste de l'annoncer sur les réseaux sociaux.
Montpellier - le poussin casoar à casque est né le 22 mai 2021. C'est l'une des dix naissances de cette espèce dans le monde cette année.
Montpellier - le poussin casoar à casque est né le 22 mai 2021. C'est l'une des dix naissances de cette espèce dans le monde cette année. © E. Ferrand / Zoo de Montpellier.

Walpiri sa maman, Mankurpa son papa et toute l'équipe du zoo de Montpellier sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit casoar à casque (Casuarius casuarius).

Bien qu'annoncée mardi 27 juillet, sa naissance a eu lieu le 22 mai 2021. Le poussin n'a pas encore de nom.

Une naissance exceptionnelle : seulement 10 ont eu lieu cette année dans le monde pour cette espèce vulnérable et la dernière naissance d'un casoar au zoo de Montpellier date d'il y a 4 ans, précise l'équipe du parc sur les réseaux sociaux.

Un oiseau originaire d'Océanie 

Chez cette espèce présente en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée, c'est le mâle qui prépare le nid, couve puis élève les oeufs. Un père protecteur et attentionné, qui peut devenir très agressif afin de protéger son poussin.

Après 50 jours d'incubation, un poussin rayé de beige et de marron sort de son œuf couleur émeraude, explique le zoo du Lunaret.

Chez les Casoars à casque, c'est le mâle qui couve les œufs.
Chez les Casoars à casque, c'est le mâle qui couve les œufs. © Zoo du Lunaret

Cette espèce joue un rôle important dans la dissémination des grosses graines. Le casoar à casque est capable de consommer des fruits de plus de 6 cm de diamètre, même s'il a un régime alimentaire omnivore. 

Zoo du Lunaret Montpellier

Les restrictions actuelles de cheminement du zoo ne permettent pas d'aller admirer le nouveau venu pour l'instant. Patience !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature zoo réseaux sociaux société insolite