Gard : le village de Saint-Siffret se prépare à accueillir l'Etoile de Bessèges

Le petit village de Saint-Siffret, près d'Uzes, s'apprête à accueillir l'arrivée de la 4ème étape de la course cycliste l' Etoile de Bessèges avec effervescence et malgré les mesures anti-covid.  

Saint-Siffret se prépare à l'arrivée de l'étape de l' Etoile de Bessèges
Saint-Siffret se prépare à l'arrivée de l'étape de l' Etoile de Bessèges © Google Map

Le petit village de Saint-Siffret, près d'Uzes s'appprète à accueillir le passage de la course cycliste l' Etoile de Bessèges ce samedi 6 février. L'Étoile de Bessèges, officiellement Étoile de Bessèges-Tour du Gard depuis 2021, est une course cycliste par étapes française créée en 1971 et disputée aux alentours de Bessèges, dans le Gard. 

Cette épreuve de début de saison est très recherchée et disputée par des équipes françaises et étrangères car elle prépare à la course Paris-Nice.

Ce samedi 6 février 2021, la 4ème étape part de Rousson à 12h45 pour une arrivée à Saint-Siffret à 16h45. Ce village  est situé à 4 km d'Uzès et  à 25 km de Nîmes. Et c'est l'effervessence pour accueillir la course. Il faut installer 200 barrières pour encadrer les derniers mètres de l'ascension du village où tout le monde se mobilise pour l'événement !

" Tout est prêt pour samedi ! Il reste à mettre les podiums sur la ligne d'arrivée pour la remise des trophées et nous serons complétement opérationnel ! " confirme Pierre Déhon, conseiller municipal de Saint-Siffret.

Et cette année, au vu du contexte sanitaire, pour accueillir une étape de l'Etoile de Bessèges, il faut appliquer des mesures barrières.

Pour toutes les épreuves cyclistes, le dernier kilomètre doit être barrieré de chaque côté. Il n'y aura pas de public à moins de 150 m de l'arrivée, ne seront présents que les personnes accréditées avec le badge. 

Pierre Déhon Conseiller municpal de Saint-Siffret

Un évenement festif dans le village 

Saint Siffret et ses 1 200 habitants accueillent l'Etoile de Bessèges pour la première fois. Presque une anomalie, tellement l'ascension de la commune, avec une côte réputée, est appréciée des cyclistes amateurs de la région. Le jeune Mathieu Billotet est le champion cycliste du village :  

" C'est un honneur de voir tout ces grands champions passés ici, surtout que la côte , je la prends à chaque sortie pour rentrer chez moi , alors cela fait un peu bizzare de voir les pros l'emprunter ! " confie Mathieu.

Terre de vélo, le pays d'Uzèges a déboursé 20 000 euros pour que l'Etoile de Bessèges traverse le territoire. Saint-Siffret est l'arrivée de la quatrième étape longue de 151 kms. 

Cette année, tout a été arrêté avec le Covid. Il n 'y a pas eu de fêtes votives ni de repas des aînés ou avec les enfants des écoles. C'est la première manifestation à laquelle les gens du village pourront participer !

Dominique Vincent Maire de Saint-Siffret

Participer et retrouver un peu le goût de la fête, grâce à l'Etoile de Bessèges . Arrivée prévue à 16h45. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport etoile de bessèges covid-19 santé société