Gard : toutes les asperges d'un champ de Saint-Gilles volées en une nuit

Le pillage a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune de Saint-Gilles, dans le Gard. Un cultivateur s'est fait volé sa récolte d'asperges, plantées en pleine terre, dans un champ d'un hectare environ. Soit plus de 200 kilos. Un acte plutôt rare en Petite Camargue.
illustration
illustration © F3 LR

On connaissait le vol de ceps de vignes, de raisins, de fruits dans les vergers ou encore de melons dans les champs mais le vol d'asperges est assez rare. C'est un légume fragile, difficile et pénible à récolter.

Cela n'a pas empêché une razzia nocturne effectuée dans la nuit de samedi à dimanche dans un terrain d'un hectare sur la commune de Saint-Gilles.
Dimanche matin, le cultivateur et ses ouvriers ont découvert la parcelle dévastée et beaucoup d'asperges avaient disparu. Là où ils récoltent habituellement 30 caisses dans la journée, seules 10 ont été remplies. Et la coupe de cette plante potagère réalisée de façon amateur a endommagé les cultures.

Le vol porterait sur 200 à 250 kilos d'asperges pour une valeur marchande de plus de 1.400 euros.

Une enquête est ouverte par la gendarmerie qui pourtant réalise des rondes et des patrouilles dans cette zone agricole de Camargue. Le producteur a porté plainte contre X.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie police société sécurité faits divers insolite camargue ruralité