Gard : une randonneuse blessée dans les gorges du Gardon retrouvée grâce aux coordonnées GPS de son portable

Publié le
Écrit par Camila Giudice
La randonneuse s'est blessée à la cheville.
La randonneuse s'est blessée à la cheville. © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Une femme d'une cinquantaine d'années s'est blessée à la cheville en faisant de la randonnée dans les gorges du Gardon. C'est grâce aux coordonnées GPS de son téléphone portable que les pompiers ont pu la localiser précisément.

Cet après-midi, une femme d’une cinquantaine d’années a dû être évacuée par hélicoptère des gorges du Gardon, dans le Gard, où elle faisait de la randonnée avec son époux.

C’est ce dernier qui a alerté les secours lorsqu’elle s’est blessée à la cheville dans cette zone difficile d’accès, que connaissent bien les pompiers car les accidents de randonnée y sont fréquents.

Retrouvée grâce aux coordonnées GPS du téléphone

C’est grâce au GPS de son téléphone que douze sapeurs-pompiers du Gard ont pu intervenir en quarante-cinq minutes. En effet, les appels passés au 18 depuis un téléphone portable sont géolocalisés par le système des secours, avec une marge d'erreur de seulement vingt mètres.

Grâce à ces coordonnées, les secours ont pu retrouver le couple à pieds, les véhicules ne passant pas sur les sentiers. La victime a ensuite été hélitreuillée et déposée à un endroit accessible en voiture. Son mari l'a ensuite conduite à l’hôpital.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.