A Vauvert, dans le gard, des commerçant se sont photographiés nus et ont posté leurs photos sur les réseaux sociaux. Une façon d'alerter sur la précarité du petit commerce et de ramener à eux une clientèle parfois partie vers le commerce en ligne.
Même s'il n'accueille plus de clients dans la salle de son restaurant, Olivier n'a pas cessé de travailler durant ce confinement. Ses plats cuisinés-maison ou ses petits cafés à emporter sont comme un ilôt de bonne humeur dans une période qui n'incite pas à l'euphorie.
La réouverture des commerces dit " non essentiels" lui a donné l'idée de se mettre à nu et de diffuser sa photos sur les réseaux sociaux. D'autres lui ont emboité le pas pour rappeler que le petit commerce avait été durement éprouvé, mais qu'il devrait redevenir essentiel dans le monde d'après.
J'ai vu ça sur internet, dans une autre ville, et cela m'a donné envie de le faire. je me suis dit " pourquoi pas ? " Parce qu'au moins, on parle de notre ville, on parle de nous et on existe encore, nous les indispensables !
Des photos avec un slogan : " Quitte à être mis à poil par le covid et le gouvernement, je préfère le faire moi-même ! " La démarche est appréciée par les clients, conscients des difficultés des petits commerçants.
"C'est très bien ! Il faut qu'ils continuent! Il faut qu'ils se battent ! Comment voulez-vous qu'ils s 'en sortent ? " témoigne ce client. " C'est très sympa et cela montre qu'il y a des commerces qui se trouvent en situation délicate, pour moi c'est important de les soutenir dans ce moment là." renchérit cet autre client.
Des commerçants à bout de souffle
Ce soutien de la population, Sabrina et Barbara en ont aussi besoin. Fleuriste et décoratrice, les deux jeunes femmes ont enlevé le haut pour alerter sur la fragilité de leurs entreprises, minées par deux confinements consécutifs.Nous sommes à bout de souffle. De poser nues, c'est une symbolique qui est frappante tout en étant jolie, même si nous sommes cachées évidemment.
A ce jour, une douzaine de commerçants vauverdois a posté ses photos dénudés. Des images qui intègreront peut être un calendrier qui pourrait rapporter de quoi faire une fête ensemble, une fois revenu le temps de la légèreté et de la convivialité.