Denis Clerc alias Zinzin reporter, notre confrère amoureux de la marche et du trail, vous propose chaque semaine une randonnée en Occitanie. Cette semaine, il s'attaque au sommet du Ranc de Banes au dessus de Sumènes dans le Gard.
Zinzin Reporter vous propose cette semaine d’aller dans l’arrière-pays gardois pour randonner dans les Cévennes. Cette balade est une boucle magnifique autour de Sumène, près de Ganges.
Pour quels randonneurs ?
Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour aborder ce parcours assez accidenté mais bien balisé de 15 km pour 920 m de dénivelé positif et qui se fait en 4h30 minimum pour atteindre le sommet du Ranc de Banes situé à 713 m d'altitude.
L’itinéraire, familial mais sportif, vous permettra de découvrir une ancienne mine de plomb et de traverser une grotte utilisée par les camisards.
Au sommet du Ranc de Banes
Au sommet, les points de vue panoramiques sur les Cévennes et les gorges du Rieutord sont inoubliables.
Conseils pratiques et liens utiles pour aller au cirque de l'infernet
En été, il faut évidemment partir avec de l’eau, à manger, une couverture de survie, casquette, crème solaire, de bonnes chaussures et son téléphone portable. Ne pas oubliez une lampe frontale pour découvrir la grotte. Elle est sans danger.Retrouver la trace du sentier qui mène au sommet du Ranc de Banes