Le feu a déjà ravagé 300 hectares et il se propage rapidement. Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés dont l'un grièvement brûlé a été hospitalisé au CHU de Montpellier.
Un feu impressionnant est en cours à Aubais, Villetelle et Aigues-Vives dans le Gard. Il a déjà ravagé 300 hectares depuis 14h57 ce dimanche 31 juillet.
Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés à cause d'un changement soudain de sens du feu dû au vent. L'un d'entre-deux a été grièvement atteint, brulé aux mains et au visage. Il a été évacué vers le CHU de Montpellier. Les trois autres personnes blessées ont été conduites vers un centre de santé à Nîmes. Ces quatre sapeurs-pompiers se trouvaient dans un camion citerne lorsque les flammes ont brutalement atteint le véhicule.
Des évacuations se déroulent en ce moment. La soixantaine de chevaux et poneys du centre équestre d'Aubais est en cours d'évacuation par leurs propriétaires. Certains sont venus les chercher en camion, en van, d'autres les font s'éloigner en les guidant à pieds, a constaté l'une de nos journaliste sur place.
Des habitations menacées
Le feu menace des habitations.
La situation est très défavorable car le feu est attisé par le vent.
Capitaine William Borelly, Sdis 30
L'incendie se propage très rapidement en raison des fortes températures et du vent. Il faisait 38°C sur le secteur au moment du départ de feu, avec un mistral à 50 km/h. 300 hectares sont déjà partis en fumée.
Les premiers secours sont arrivés sur place à 15h10 et 200 sapeurs-pompiers sont actuellement à pieds d'œuvre. Quatre Canadairs, un Dash et un hélicoptère bombardier d'eau sont mobilisées. Deux colonnes de sapeurs-pompiers arrivent en renfort de la commune de Velaux et d'Avignon, soit 130 sapeurs-pompiers actuellement en transit. Au total, le SDIS du Gard prévoit que 450 à 500 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans la soirée de ce dimanche afin de lutter contre cet incendie de grande ampleur.
Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'est pas déterminée avec certitude. Le SDIS 30 indique que deux départs de feu quasiment simultanés ont été observés dans un massif forestier de la commune d'Aubais, à proximité d'une route départementale. Les sapeurs-pompiers du Gard suspectent un acte de malveillance, mais seule une enquête déterminera avec certitude la cause de ce feu.
Circulation interrompue sur l'A9
En raison de l'incendie, la circulation est totalement interrompue sur l'A9 entre Gallargues et Lunel.