Intempéries dans le Gard : 2 gardes à vue dans l'enquête sur la colonie allemande inondée à Saint-Julien-de-Peyrolas

Le président et le vice-président allemands de l'association de Leverkusen propriétaire du terrain sur lequel se trouvait une colonie, à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard, ont été placés en garde à vue ce vendredi. Une enquête est ouverte a annoncé le procureur de la République de Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête confiée à la gendarmerie a été ouverte en flagrant délit pour "blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, travail dissimulé et exploitation d'un camping sans autorisation", a précisé Eric Maurel, le procureur de la République de Nîmes.

Un septuagénaire allemand est porté disparu depuis jeudi à la suite des inondations provoquées par de violents orages sur la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas.
 

"A Saint-Julien-de-Peyrolas, la colonie de vacances est hébergée sur un terrain privé", souligne le communiqué. "Il ne s'agit pas d'un terrain de camping homologué par les services préfectoraux. Une enquête de gendarmerie est en cours", ajoute la préfecture gardoise.
 

Le président et le vice-président allemands de l'association de Leverkusen propriétaire du terrain sur lequel se trouvait une colonie, à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard, ont été placés en garde à vue ce vendredi. Une enquête est ouverte a annoncé le procureur de la République de Nîmes. ©F3 LR


Un terrain privé en zone inondable utilisé comme camping


Cette colonie allemande du Planjole, devenue de fait camping sans autorisation de la préfecture, "était installé en zone inondable", a déclaré le procureur.
 

"Le maire avait alerté les responsables de l'association, il avait même saisi le tribunal administratif et dans les 48 heures avant le drame, les autorités municipales avaient alerté les responsables de l'association sur le danger à rester là en raison de la montée éventuelle des eaux", a ajouté le procureur.



Eric Maurel a fait part des "plus vives inquiétudes" des enquêteurs à propos du septuagénaire allemand disparu qui se trouvait sur ce terrain privé lors du déferlement des eaux. "S'il était retrouvé décédé, l'enquête s'orienterait vers un homicide involontaire", a-t-il souligné.
 

Une action en justice de la mairie contre l'association allemande


Depuis 2017, la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas est en litige avec l'association allemande Jugendförderung Saint-Antonius, propriétaire du terrain, qu'elle accuse de ne pas respecter le plan d'urbanisme.
   
Enfin, bien que proches également de la rive de la rivière Ardèche et quasiment au même niveau que ce cours d'eau, les deux autres campings touchés jeudi étaient homologués, a confirmé la préfecture à l'AFP. Ils jouxtaient la colonie allemande.
 
De violents orages et de fortes pluies ont éclaté jeudi sur le Gard rhodanien, provoquant des inondations. Au total, 750 personnes ont dû être évacuées. Ce vendredi matin, un homme de 75 ans est toujours recherché. Des routes et des ponts sont toujours coupées. ©F3 LR


Un ressortissant allemand de 66 ans porté disparu


Appel à témoins : la gendarmerie du Gard recherche un ressortissant allemand disparu lors de l’inondation de Saint-Julien-de-Peyrolas. Âgé de 66 ans, Rudolf ROGOWSKI a été vu pour la dernière fois habillé d'un jean et d'un haut rouge. Il était présent sur le terrain privé occupé par la colonie de ressortissants allemands.

Les opérations sont actuellement toujours en cours pour essayer de le localiser... Toute personne ayant une information est priée de composer le 17.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information