Intempéries dans le Gard : un disparu, 10 victimes hospitalisées, 750 personnes secourues et 3 campings dévastés

De violents orages et des fortes pluies se sont abattus ce jeudi sur le Gard rhodanien, nécessitant l'évacuation de 3 campings et d'une colonie de vacances à Saint-Julien-de-Peyrolas, où un Allemand de 70 ans est porté disparu. Au total, 750 personnes ont été secourues par les pompiers.

3 campings et un centre de vacances de Saint-Julien-de-Peyrolas ont été évacués à cause de la brusque montée des eaux. Certains enfants, de jeunes allemands de la région de Leverkusen, ont été secourus dans les arbres où ils avaient trouvé refuge pour échapper à la crue.

3 autres campings à Saint-Ambroix ont également été évacués par mesure de sécurité.
 

 

300 pompiers pour secourir 160 personnes dont 120 enfants


Depuis jeudi matin, les Sapeurs-pompiers du Gard interviennent dans la Vallée de la Cèze principalement sur les communes d’Aiguèze, de Saint-Julien-de-Peyrolas et de Tharaux.
Des précipitations importantes sur ce secteur du Gard rhodanien ont généré plus de 200 opérations de secours et 750 évacuations.
 
Responsable des secours dans le Gard. ©F3 LR

Les pompiers sont notamment venus en aide à de nombreux campeurs en difficultés en bordure de l’Ardèche.
Au plus fort de l’opération, 184 personnes, soit 46 adultes et 138 enfants, ont été mises en sécurité ou prise en charge et regroupées à la salle des fêtes de Saint-Julien-de-Peyrolas. Parmi elles, 120 jeunes allemands en colonie de vacances.
 

10 personnes, 5 enfants et 5 adultes, ont dû être transportées par les ambulances au entre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Leur état est sans gravité.

Enfin, sur la commune de Tharaux, une personne a été hélitreuillée et mise en sécurité.

A 20h, un septuagénaire allemand est encore porté disparu. Les recherches reprendront demain matin.

Des pompiers venus du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, ainsi que quatre hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité civile ont renforcé les Sapeurs-pompiers Gardois.
Au total, 260 pompiers et 62 véhicules ont participé aux interventions.
 
De violents orages et des fortes pluies se sont abattus ce jeudi sur le Gard rhodanien, nécessitant l'évacuation de 3 campings et d'une colonie de vacances à Saint-Julien-de-Peyrolas, où un Allemand de 70 ans est porté disparu. Au total, 184 personnes ont été secourues par les pompiers. ©F3 LR
 

150 gendarmes en renfort


150 militaires de la gendarmerie sont déployés sur les compagnies d'Alès et de Bagnols-sur-Cèze, appuyés par deux hélicoptères de la gendarmerie de Hyères et de Montpellier. Ces derniers ont procédé à des secours par hélitreuillage et aux reconnaissances des vallées de la Cèze et de l'Ardèche.
 

De très fortes pluies en quelques heures et des inondations rapides


Les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm, a annoncé la préfecture du Gard parlant d'un phénomène "exceptionnel".
Il est tombé plus de 100 mm d'eau en quelques heures, ce jeudi matin, sur Saint-Julien-de-Peyrolas. Après un premier épisode de violents orages jeudi matin, la pluie battante a repris sur la zone entre 15h et 16h.

Plusieurs routes départementales sont fermées à la circulation à cause des inondation.
La RD.979 à Saint-Jean-de-Méruéjols, la RD904 à Saint-Ambroix, la RD.904 à Saint-Bres, la RD.901 à Laval Saint-Roman et la RD.980 à Coureau.
 

Près de 30.000 éclairs dans le ciel du Gard depuis minuit

 
Le Gard avec 30.000 impacts est le 2e département de France le plus foudroyé depuis ce jeudi matin, après l'Ardèche avec 44.000 éclairs.
Ce sont les communes d'Aiguèze, Barjac, Issirac et Montclus qui ont le plus souffert.