De violents orages et de fortes pluies ont éclaté jeudi sur le Gard rhodanien, provoquant des inondations. Au total, 750 personnes ont dû être évacuées. Ce vendredi matin, un homme de 75 ans est toujours recherché. Des routes et des ponts sont toujours coupées.
Les très fortes pluies et les orages de ce jeudi ont engendré de fortes inondations dans le Gard, des cumuls pouvant atteindre 150 à 200mm, a précisé la préfecture du Gard parlant d'un phénomène "exceptionnel". Où en est la situation ce vendredi matin ?
Un homme toujours porté disparu
A Saint-Julien-de-Peyrolas, de nombreuses personnes ont été prises en charge à cause de cette rapide montée des eaux. Au moins 184 campeurs ont été évacués et accueillis dans la salle polyvalente du village et 10 personnes ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, a précisé le commandant Tallaron.
Une personne de 75 ans est toujours portée disparue. Pilotées désormais par la gendarmerie les recherches ont repris ce vendredi matin pour retrouver cet homme de nationalité allemande qui semble appartenir à l’équipe encadrant la colonie de vacances. Seule sa voiture a pour le moment été retrouvée.
5 ponts fermés à la circulation
Ce vendredi, plusieurs ponts sont toujours fermés à la circulation à cause des inondations, entre Rochegude et Auzonnet.
Dans le secteur de Bessèges et de Saint-Ambroix, les cumuls ont été importants par endroits, entre 150 et 200mm, la circulation est encore difficile sur certaines départementales.
Enfin, entre Barjac et Bagnols-sur-Cèze, la circulation a été interdite aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.
Importantsuite épisode #Pluie sur @Gard le service @InfoRouteGard vous informe que ce matin 5 ponts submersibles restent fermés sur les petites routes secondaires : RD 187a, RD 187b Rochegude, RD 132 Auzonnet et passerelle de Carmignan D 165 +infos https://t.co/5GSjtdoMDn pic.twitter.com/6edHFbP2aa
— SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) 10 août 2018
200 foyers encore privés d’électricité
Suite aux orages et intempéries de ce jeudi, 1 800 foyers étaient privés d’électricité dans les communes de Barjac, Goudargues, Lamelouze, Sanilhac, Vézenobres et Vic le Fesc. Ce vendredi matin, encore 200 foyers étaient sans électricité.
#orages #Gard : nos techniciens sont sur le terrain pour réalimenter, d’ici ce soir, les 200 clients encore privés d’électricité suite aux orages d’hier.
— Enedis en LR (@enedis_LR) 10 août 2018
La vigilance orange a pris fin ce jeudi soir dans le Gard. Mais ces intempéries ont nécessité quand même l'intervention de plus de 300 pompiers.
Selon le ministère de l'Intérieur, 1.600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.