La nuit internationale de la chauve-souris a démarré samedi 26 août 2017 et se poursuit dimanche 27 août. Pour l'occasion, une centaine de curieux se sont réunies pour découvrir ce mammifère méconnu au Pont du Gard.
Saviez-vous qu'une chauve-souris hiberne tout l'hiver ? Saviez-vous qu'elle émet des ultrasons pour se déplacer dans l'obscurité ? Saviez-vous qu'il s'agit du seul mammifère volant au monde ?
Samedi 26 et dimanche 27 août 2017, à l'occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris organisée par la Société française pour l'étude et la protection des mammifères, les curieux pouvaient découvrir cet animal souvent méconnu. Sur le Pont du Gard, ils étaient une centaine réunis samedi, la tête en l'air pour tenter de voir ces petits animaux cachés sous les arches, dans les interstices.
Mais voir ce chiroptère n'est pas une mince affaire... Sur le Pont du Gard, les visiteurs tentent d'observer le molosse de Cestonie, grand de 40 cm. Pour les aider, Olivier Belon, chiroptérologue utilise une "batbox" : un appareil qui permet de détecter les ultrasons émis par les chauve-souris.
Les manifestations se poursuivent jusqu'à mardi 29 août 2017. Une découverte des rhinolopes, chauve-souris vivant dans les Cévennes, est d'ailleurs organisée mardi 29 août 2017 à 17h30, à Molezon, en Lozère.