Parents d'élèves et élus se sont rassemblés devant le collège Frédéric Desmons de Saint-Géniès-de-Malgoirès, entre Nîmes et Alès dans le Gard, pour protester contre la fermeture d'une classe. Ils ont également lancé une pétition en ligne qui a recueilli près de 500 signatures.
Un peu moins d'une centaine de personnes se sont rasssemblées ce samedi 6 mars devant le collège Frédéric Desmons de Saint-Géniès-de- Malgoirès, entre Nîmes et Alès, pour protester contre la fermeture d'une classe de 3 eme l'an prochain.
Ils déplorent également que leur demande d'ouveture d'une 4e pour la rentrée prochaine n'ait pas été acceptée par l'inspection académique. Par conséquent, ce sont des classes très chargées qui s'annoncent avec des effectifs de 31 élèves en moyenne, "ce qui nuirait à la qualité de l'enseignement", selon les manifestants. "31 élèves par classe, c'est inadmissible en 4e et en 3e quand il est question d'orientation, de difficultés scolaires sur fond de crise sanitaire.
Comment faire de la pédagogie différenciée, aider des élèves en difficulté alors qu'ils sont 31. C'est impossible.
"Cette mobilisation des parents est très importante, ajoute Christophe Geoffroy, représentant des parents au conseil d'administration du collège, car elle affecte nos enfants et elle risque de toucher ceux qui entreront au collège dans les années à venir".
Rendez-vous manqué
Les personnes mobilisées avaient demandé audience au DASEN de Nîmes. Une viso-conférence était prévue le 3 mars. Ce dernier ne s'y est pas présenté et la liaison a été coupée 5 minutes après le début de la réunion. "Un mépris pour la délégtion", estime une élue présente.
De son côté l'académie de Montpellier assure que "la dotation allouée au collège de Saint-Géniès-de-Malgoirès est conforme à l'attribution de moyens pour un collège de ce type et se dit ouverte au dialogue".
Le collège accueille les enfants de 10 communes environnantes. Une pétition réclamant l'ouverture de classes a également été lancée en ligne. Elle a déjà recueilli plus de 500 signatures.