Il y a deux semaines, six camions frigorifiques de la banque alimentaire du Gard partaient en fumée, dans un incendie criminel. Malgré cela, la structure caritative a repris ses activités à 100% et les dons affluent grâce à un grand élan de solidarité mais d'importants besoins demeurent.
Depuis l'incendie qui a ravagé six camions de la banque alimentaire du Gard le 28 novembre dernier, les dons affluent en masse : des simples particuliers aux collectivités en passant par les représentants de l'Etat, tout le monde met la main à la poche !
Au lendemain de ce sinistre, dont les éventuels auteurs n'ont pas encore été identifiés, treize intercommunalités du Gard s'étaient mobilisées pour offrir 100 000 euros à l'association caritative.
Lundi 9 décembre, l'État a annoncé un versement exceptionnel de 150 000 euros pour soutenir "ce maillon essentiel de la distribution alimentaire au profit des Gardoises et des Gardois les plus défavorisés", écrit la préfecture du Gard dans un communiqué.
Ces collectes permettent en effet de nourrir 42 000 personnes dans le Gard et de soutenir quelque 90 associations.
Même les chasseurs du Gard ont fait un geste, en offrant à la banque alimentaire une centaine de faisans entiers et 150 terrines de faisans !
Il y a eu une formidable chaîne de solidarité qui s’est créé le jour même, on a eu des dizaines de messages de toutes les banques alimentaires de France, d’Occitanie, de la région PACA.
Joseph Pronesti, président de la banque alimentaire du Gard
Une précieuse aide extérieure
Le montant du préjudice matériel estimé à 500 000 euros par les responsables de la banque alimentaire du Gard, qui ont également lancé une cagnotte en ligne, car il leur faut louer de nouveaux véhicules pour poursuivre les activités de collecte et de distribution. Or la location d'un camion frigorifique coûte près de 2000 euros par mois.
" La banque alimentaire d’Alsace nous a proposé de nous donner deux camions. C'est extraordinaire parce que ça va nous permettre de continuer le travail à moindres frais ! On va aller les chercher à Strasbourg en train dimanche et on rentrera avec, lundi matin" explique Yves Dumont, le responsable des chauffeurs Banque Alimentaire 30.
" Dans notre malheur, on a eu la chance de se rendre compte que la banque alimentaire a une grande importance en France et dans le Gard parce qu’on nous a beaucoup aidés. Cette aide extérieure met en valeur ce que nous faisons" renchérit Yves Dumont.
Tout en remerciant du fond du cœur l'ensemble des gens qui les ont aidés, du plus modeste au plus haut placé, les responsables de l'association demandent à leurs généreux donateurs de ne pas relâcher leurs efforts, car le budget n'est pas encore bouclé pour la fin de l'année.
En attendant, comme pour faire un pied de nez à ce funeste épisode, la banque alimentaire du Gard s'est donné un objectif ambitieux : doubler le nombre de ses distributions par rapport à la même période l'année dernière.