60 personnes réunies à Nîmes pour défendre le droit au logement

60 personnes se sont réunies ce samedi 14 octobre à Nîmes pour dénoncer la baisse de 5 euros par mois sur l'aide au logement. Elles ont répondu à un appel national lancé par 70 associations et organismes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon un décret entré en vigueur au 1er octobre, les aides personnelles au logement (APL) sont réduites de cinq euros par mois pour les 6,5 millions de ménages bénéficiaires. 

Pour contester ce décret, une manifestation nationale était organisée ce samedi à l’appel de 70 associations et organismes de défense des locataires et mal-logés (CNL, CGL, CLCV, Fondation Abbé Pierre, DAL, Attac, Ligue des droits de l’homme), mais aussi d’étudiants (FAGE, UNEF), de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et de bailleurs sociaux.

A Nîmes, ils étaient une soixantaine à dénoncer ce rabot sur les APL.

Le reportage de Thierry Will et Bruno Pansiot-Villon

60 personnes se sont réunis ce samedi 14 octobre devant à Nîmes pour dénoncer la baise de 5 euros par mois sur l'aide au logement. Ils ont répondu à un appel national lancé par 70 associations et organismes. ©France 3 LR


Une diminution qui a aussi des conséquences pour ceux que l'on appelle les bailleurs sociaux, comme les offices HLM.
L'état leur impose de baisser les loyers de 5 euros par mois pour compenser la baisse de l'APL. Résultat des millions d'euros en moins à la fin de l'année.

Une mesure qui déstabilise, locataires pauvres et modestes et l'ensemble du système de soutien au logement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information