Les étudiants de la faculté d' éducation de Nîmes ont animé des ateliers pour une centaine d'enfants handicapés. Une manière de joindre l'utile à l'agréable pour ces futurs enseignants.
Impossible de les rater : une petite centaine d'enfants avec leurs vélos sur le parvis des Costières, le stade de foot de Nîmes ! Des jeunes qui ont tous comme point commun d'être porteur de handicap. Et qui ont pu bénéficier des conseils avisés des étudiants en éducation de l'université de Nîmes.
Avec un objectif clair pour les futurs instituteurs, comme nous l'explique Arnaud Compan, professeur d'EPS et co-organisateur de cette journée: "Se confronter à ses représentations du handicap par exemple et se rendre compte que les personnes en situation de handicap sont des élèves comme les autres. Qu'on peut leur apprendre tout un tas de connaissances et de compétences."
Six ateliers autour du vélo
Et le vélo étant un excellent support pour tester sa pédagogie, six ateliers autour de la maîtrise des deux-roues ont donc été conçus et proposés par les étudiants. De quoi réaliser qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre : "En fait en cours théorique, on a des leçons où on nous dit de faire des choses mais au final parfois en les appliquant, on voit que c'est un total flop. L'avantage d'être sur le terrain, c'est vraiment de voir comment les élèves fonctionnent, comment ils interagissent entre eux," détaille Chloé Michel, étudiante et en charge de l'atelier "propulsion" pour cette journée.
Et à voir les nombreux sourires présents sur les visages des enfants, on peut dire que ça fonctionne ! Camille, une adolescente a pu parcourir ses premiers mètres à vélo sans les petites roues : "Ca me donne le sourire, je suis trop contente !" Enzo, lui, a longuement profité de l'atelier "vitesse" : "J'ai appris plein de choses que je ne savais pas encore faire."
Cette opération baptisée "Roue libre" fait partie intégrante du cursus des futurs instituteurs. Et a été organisée à l'initiative du comité gardois du sport adapté et handisport et d'enseignants de la faculté d'éducation. Les vélos ont été prêtés par la ville de Nîmes. Autant de parties qui espèrent pouvoir reconduire l'opération dès l'année prochaine.