Sur RTL, François Molins, procureur de la République de Paris,s'est exprimé sur l'arrestation la semaine dernière d'un homme, à Bagnols-sur-Cèze (Gard), soupçonné de préparer un attentat : "Je pense que cet homme était dangereux et on est clairement face à un projet d'attentat déjoué."
Inconnu des services, l'homme de 23 ans avait été interpellé le 16 janvier à Bagnols-sur-Cèze par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Des produits pouvant servir à confectionner des explosifs ont été retrouvés, mais aucune cible précise n'a été identifiée.
Ces personnes sont davantage tentées de passer à l'acte de leur propre initiative sur notre territoire
"On a un certain nombre d'éléments qui permettent de penser que quelque chose se préparait. Cela illustre bien l'un des aspects de la menace qui pèse aujourd'hui sur nous. On avait dans le passé une grosse menace exogène qui venait de l'étranger. On est confronté aujourd'hui à une menace qui a muté qui vient de l'intérieur et qui est le fait des gens qui soit ne sont pas connus des services de renseignement, soit ont été empêchés de partir en Syrie ou en Irak.
Comme il n'y a plus aujourd'hui, parce qu'elles sont taries, de filières d'acheminement de terroristes en Irak et en Syrie, ces personnes sont davantage tentées de passer à l'acte de leur propre initiative sur notre territoire.
Je pense que cet homme était dangereux et on est clairement face à un projet d'attentat déjoué
Il n'était allé ni en Syrie ni en Irak et il n'était pas connu des services de police. Daesh a des mots d'ordre aujourd'hui : ne venez pas nous rejoindre, restez chez vous et commettez des actions terroristes chez nous.
Je pense que cet homme était dangereux et on est clairement face à un projet d'attentat déjoué."