Cafards et punaises de lit : "les mêmes effets que les gaz de combat", cet insecticide ultra-dangereux interdit à la vente et toujours utilisé

Attention aux intoxications suite à l'exposition à l'insecticide Sniper 1000, souvent utilisé dans les logements infestés par les cafards et punaises de lits. Les autorités alertent sur la dangerosité de ce produit.

Sur les réseaux sociaux, la préfecture du Gard a publié une alerte quant à l'utilisation de l'insecticide Sniper 1000 EC DDVP souvent utilisé dans les logements infestés par les cafards et punaises de lits. À base de dichlorvos, sa commercialisation est pourtant interdite depuis plus de 10 ans. Florent Battefort, médecin du centre antipoison de Toulouse nous a expliqué les dangers.

Danger mortel

L'insecticide Sniper 1000 contient des produits organophosphorés qui sont dangereux quand ils sont ingérés directement : "la substance produit les mêmes effets que les gaz de combat", explique le médecin du centre antipoison de Toulouse, Florent Battefort. 

En fonction de la dose prise et de la durée d'exposition, son utilisation peut entraîner un décès, "on a eu un cas il y a quelques années, d'une dame qui avait mis le produit dans les draps de ses enfants, malheureusement ils sont décédés le lendemain".

La quantité contenue dans un flacon est suffisante pour être dangereuse voire mortelle.

Florent Battefort - médecin du centre-antipoison de Toulouse

L'ingestion du produit est souvent constatée par le centre antipoison lors de tentatives de suicide ou dans des cas de mésusages.

"Un jour, on a eu deux personnes qui avaient mis un sandwich dans le même sac que le produit, ce dernier s'est ouvert et a coulé, puis ils ont croqué dans le sandwich. Heureusement ils ne l'ont pas mangé donc ils n'en sont pas morts", raconte Florent Battefort.

On a un antidote face à ce produit qui est efficace le plus tôt possible mais après 72 heures c'est trop tard. Alors plus on intervient tôt, plus c'est facile de l'antidoter.

Florent Battefort - médecin du centre-antipoisn de Toulouse

Les premiers symptômes peuvent apparaître dans la demi-heure qui suit l'ingestion du produit : nausées, vomissements, diarrhée ; hypersécrétion ; mal à la tête ; convulsions et coma.

"La conduite à tenir en cas d'ingestion de ce produit, c'est de contacter un centre antipoison", conclut le médecin.

Importation illégale

Le Sniper 1000 est interdit à la commercialisation depuis 2013, pourtant "on a des cas de plus en plus fréquents et on en trouve encore en vente en France malheureusement", déplore Florent Battefort.

Selon le médecin, "une importation illégale est faite par certaines boutiques depuis l'Amérique du Sud et l'Afrique".

À côté des bombes classiques vous avez ce produit et les gens se servent. En effet, ce sera toujours moins cher qu'un professionnel qui vient chez vous pour une désinsectisation complète.

Florent Battefort - médecin du centre-antipoisn de Toulouse

Lutter contre les parasites

Dans sa communication, la préfecture du Gard rappelle quelles sont les solutions pour se débarrasser des punaises de lit, il est possible de se renseigner sur le site du gouvernement.

  • Privilégier la lutte physique, mécanique et thermique à celle chimique
  • Contacter un professionnel spécialiste dans la lutte antiparasitaire, formé et possédant un certificat "Certibiocide"
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité