Attention, les piqûres de punaises de lit ne sont pas si anodines pour la santé

Les punaises de lit sont devenues en quelques jours le fléau numéro un du moment. Ces petits insectes piquent l'homme. Elles se nourrissent de son sang humain, notamment la nuit. Leur infestation des habitats est de plus en plus fréquente. La peur d'en ramener chez soi vire presque à la "psychose collective". De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent véhiculer des maladies. Est-ce vrai ou faux ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les punaises de lit sont devenues un sujet de préoccupation majeur des Français, dont on sait aujourd'hui qu'un foyer sur 10 a été confronté à l'insecte. Outre le fait que leur invasion dans son appartement tourne souvent au cauchemar, de nombreuses personnes sont inquiètes et se demandent si les insectes apportent des maladies comme cela peut arriver après une piqûre de moustique tigre.

Et bien, c'est faux. Les punaises de lit ne sont pas porteuses de pathogènes connus qui peuvent causer des maladies chez l'homme.

À ce jour, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies graves aux humains. Ce qui n'est pas le cas d'autres parasites, comme par exemple, les moustiques, qui peuvent transmettre des infections comme le paludisme ou le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.

Pour autant, les morsures de punaises de lit sont extrêmement dérangeantes. Dans de nombreux cas, les morsures provoquent des démangeaisons intenses, des rougeurs et parfois des éruptions cutanées. Il arrive également que des personnes développent une réaction allergique.

Des risques indirects

Si les punaises de lit ne peuvent pas transmettre de maladie à l'homme, il existe néanmoins des risques indirects de développer des troubles suite aux morsures. En voici quelques-uns :

  • une infection de la peau : les morsures de punaises de lit peuvent causer des irritations de la peau voire des infections lorsque ces piqûres sont grattées. 
  • des problèmes psychologiques : les infestations de punaises de lit peuvent provoquer des problèmes psychologiques tels que le stress, l'anxiété et même la dépression. Le manque de sommeil, généré par les attaques des insectes, peut accentuer ces troubles

  • une réaction allergique : certaines personnes peuvent développer une allergie sévère aux morsures. Cela nécessite une intervention médicale immédiate. Les symptômes peuvent être graves avec des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des nausées et des vomissements.

Que faire pour se protéger des punaises de lit ?

Rester vigilant. Au moindre doute, à la moindre petite coupure, il faut inspecter son lit, sa chambre. 

Il faut laver régulièrement la literie, les rideaux et les vêtements à l'eau chaude pour tuer les punaises de lit et leurs œufs.

Des housses anti-punaises de lit existent pour protéger votre matelas et vos oreillers. En cas d'invasion des punaises, seuls les traitements effectués par les professionnels dans la lutte antiparasitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité