Canicule et risques d'incendie : une amende de 750 euros prévue si vous vous promenez dans ces deux zones forestières du Gard

À compter du lundi 21 août, il sera interdit de pénétrer dans certaines zones forestières du Gard dès midi. La mesure, décidée par la préfecture, vise à endiguer les risques de feu de forêt, dont 90% sont d'origine humaine.

Ce lundi 21 août, Météo France vient de placer les zones Garrigue (zone 306) et Gard Rhodanien (zone 308) du département en risque très sévère (rouge) d’incendie de forêt, en raison des chaleurs extrêmes qui y sévissent.

Pour faire face au risque important d'incendie, favorisé par la sécheresse de la végétation, la préfecture du Gard a décidé en parallèle d’interdire à compter d'aujourd'hui l’accès de toute personne, véhiculée ou non, à ces deux zones après 12h, conformément à l’arrêté préfectoral sur la fermeture des massifs forestiers du 18 juillet 2023.

Près de 90% des feux de forêt sont d'origine humaine, causés par des mégots de cigarettes, des feux de camping, des étincelles d'outils électriques, ou encore des pyromanes.

Une carte interactive permet de visualiser les zones concernées. Des exceptions sont prévues pour les résidents, les conducteurs empruntant les routes goudronnées, les professionnels dont les missions leur imposent de se déplacer en forêt, ainsi que les participants à des activités récréatives strictement encadrées (randonneurs, équitants, etc...).

Les contrevenants s'exposent à une amende de 750 euros.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité