Canicule : "une question de santé publique", en pleine alerte orange, la piscine gratuite dans plusieurs communes du Gard

Alors que le Gard est toujours en vigilance orange à la canicule, la communauté de communes du Vigan a choisi de rendre l'accès à la piscine gratuit pour tous. Une alternative à la rivière qui est appréciée par ces fortes chaleurs.

A midi le thermomètre atteint déjà les 46° au soleil. Jusqu'à 41,2° relevés à l'ombre ce week-end. Dans les rues du Vigan, se mettre à l'abri ne suffit plus, alors certains ont choisi de se jeter à l'eau. "Hier, j'ai voulu faire une pétanque mais c'était infernal, je suis donc venue me rafraîchir", sourit Mireille, interrogée par notre équipe de France 3 Pays gardois.

Santé publique

Habituellement, le ticket d'entrée coûte jusqu'à 2,70 euros pour les adultes. Un tarif déjà attractif. Mais avec l'alerte canicule, les élus ont souhaité aller encore plus loin."C'est une question de santé publique. Cela permet aux personnes âgées de faire redescendre leur température corporelle et de faire de l'exercice et aux enfants de se rafraîchir", ajoute Emmanuel Puech, délégué aux sports à la Communauté de communes.

Forte affluence

Avec l'accès gratuit, la piscine enregistre 250 entrées en moyenne, contre 150 les autres jours. Pour les surveillants de baignade, cette augmentation signifie aussi une double dose de vigilance.

La piscine restera gratuite le temps de l'alerte canicule. L'alerte orange est maintenue pour le mardi 22 août dans le Gard.

Écrit avec Camille Astruc.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité