Que faire avec ses enfants quand le thermomètre s'affole ? Les température grimpent de nouveau dans une grande parie de la France, sept département d'Occitanie ont été placés en vigilance orange canicule. Pour rester au frais, nous avons sélectionné pour vous cinq lieux à visiter sans se ruiner.
L'été est synonyme de chaleur mais quand les températures dépassent 30 degrés, voire les 40 degrés comme ce dimanche 20 août 2023 dans le Gard, nous nous sommes demandé quelles activités il fallait privilégier. Comment occuper les enfants tout en se protégeant du soleil ?
Nous avons sélectionné pour vous cinq lieux dans la région Occitanie. Ils sont signalés sur la carte ci-dessous par des puces bleues sur lesquelles vous pouvez cliquer pour trouver des informations.
Dans l’eau au milieu des poissons
Rien de tel que la mer pour se rafraîchir... Situé dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, le sentier sous-marin se pratique en nageant le long d’un parcours balisé de 250 mètres de long (500 mètres aller/retour) au départ de la plage de Peyrefite. Il est ponctué de cinq stations d’observation repérées par des bouées et munies d’une main courante. Des panneaux d’information immergés, facilitent la connaissance et la protection des fonds marins de la réserve marine. Vous pouvez y voir la raie pastenague, des bancs de saupes, des poulpes ou encore l'étoile de mer rouge.
Voir cette publication sur Instagram
Location de matériel (palmes, masques et tuba) à partir de 12h jusqu’à 17h tous les jours à partir de cinq euros. Le sentier nécessite de savoir bien nager et il est recommandé de ne pas nourrir les poissons ni de les toucher pour préserver au mieux leur équilibre naturel.
Sous terre dans les pas de mineurs
Mais peut-être que vous n'aimez pas l'eau ou bien que vous êtes en vacances dans le Tarn ou bien les deux ? Dans ce cas, on vous propose une expérience originale : arpenter les galeries d'une mine dans les pas des mineurs qui l'ont exploitée. Casque vissé sur la tête, un ascenseur vous entraîne vers le fond de cette ancienne mine de charbon transformée en musée à Cagnac-les-mines au nord d'Albi.
Un parcours de 300 mètres de galeries reconstituées vous plonge dans la vie quotidienne des mineurs. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h avec un départ des visites toutes les 20 minutes pour un tarif de cinq à huit euros et gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants.
Dans une grotte préhistorique
Une grotte pour rester au frais et en profiter pour remonter le temps ! Le département de l'Ariège compte 6 grottes préhistoriques intéressantes à visiter soit le plus grand nombre de toute la chaîne des Pyrénées et de l'Occitanie.
Parmi elles, la grotte du Mas d’Azil est impressionnante par sa taille et offre aux visiteurs un centre d’interprétation sur la vie des premiers hommes qui ont occupé le site. Puis une visite guidée retrace l'histoire des fouilles des archéologues. Et pour finir avec le même billet, le musée de la préhistoire du Mas-d’Azil présente une riche collection d’objets provenant de la grotte. Côté tarifs : de 6 à 10 euros et une formule pour les familles.
Et si vous voulez vous mettre dans la peau d'une femme, d'un homme ou d'un enfant de la préhistoire, direction Tarascon-sur-Ariège au Parc de la Préhistoire. Au fil des ateliers d’animations, vous apprenez à chasser, à tailler le silex, à allumer le feu comme il y a 16000 ans ou encore à peindre sur les parois d’une grotte. Prévoyez au moins une demi-journée pour en profiter. Les tarifs affichent de 8 à 11,50 euros avec une formule pour les familles également.
À l'ombre des grands arbres
L'arbre est notre refuge instinctif lorsque nous avons chaud. Qui n'a pas essayé un jour dans son enfance de grimper aux arbres ? Depuis plusieurs décennies, les parcours d'accrobranches ont fleuri un peu partout. Le Parc Acrobatique Forestier de l'AYA a l'avantage de se situer à 1071 mètres d'altitude dans une superbe forêt de hêtres au pied des montagnes Pyrénéennes près de Bagnères-de-Bigorre. Et grimper, courir, sauter et s'amuser sur 12 parcours vous garantit une journée pleine de sensations et probablement quelques courbatures le lendemain... Les tarifs s'échelonnent de 10 à 20 euros en fonction de l'âge.
Après une bonne nuit de sommeil, profitez-en pour aller randonner jusqu'au lac Bleu ou autour du Pic du Midi de Bigorre qui sont dans le même secteur.
Entre les murs d'une cité moyenâgeuse
Pour finir, on vous emmène visiter la cité médiévale d'Aigues-Mortes depuis lesquelles vous allez admirer un paysage surréaliste depuis l'une de ses tours. Ce n'est pas un rêve mais bien la beauté réelle de la Camargue : de vastes étendues entre terre et mer teintées de la couleur rose révélée par la saturation du sel des marais salants mais aussi des plumes des flamants roses.
L'histoire de la cité vous transporte au XIIIème siècle. Construite à l’initiative de Saint Louis, il donne au royaume de France un port sur la mer Méditerranée : 1 634 mètres de remparts jalonnés par vingt tours et d’un donjon. Plusieurs visites sont organisées certains jours spécialement pour les familles comme balades et bavardages et le chevalier d'Algues. Tarif individuel à 8 euros et gratuit pour les moins de 18 ans.
Il ne vous reste plus qu'à choisir et dans tous les cas pensez à emmener tout ce qu'il faut pour vous protéger du soleil et vous désaltérer. Bonne balade !