Le Gard, terre de contrastes et d’extrêmes vote Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le département a de nouveau placé le Front National au premier plan dimanche soir lors du premier tour des élections présidentielles. Le candidat de la France Insoumise arrive en seconde position.
Le département a de nouveau placé le Front National au premier plan dimanche soir lors du premier tour des élections présidentielles.
En 2012, les gardois étaient les seuls à placer le FN en tête avec 25.5% des suffrages. Marine Le Pen a encore amélioré son score dimanche soir puisqu’elle fleurte avec les 30%.
Gilbert Collard, député FN du Gard se dit très satisfait du résultat de sa candidate sur le plan national.
Il y a désormais une vraie opposition au système, face à Macron qui est une vedette de la télé réalité
A Beaucaire, comme à Saint-Gilles, Marine Le Pen a passé la barre des 40%, ce qui ravit son jeune maire frontiste. Elu depuis 2014, Julien Sanchez voit dans ce vote présidentiel une récompense de sa propre politique.
Globalement, le score du FN est tout de même plus faible qu'aux dernières régionales ce qui laisse un sentiment de regret à Yoann Gilet, secrétaire départemental: "Nous espérions faire plus que 50% des suffrages !"
Jean-Luc Melenchon en tête dans les Cévennes
Jean Luc Mélenchon arrive à la seconde place dans le département avec plus de 21% des suffrages. Le candidat de la France Insoumise est en tête à Nîmes avec près de 24 %, Alès (26,43 % ) ou encore la Grand Combe (37 %). Benoît Hamon et le parti socialiste s'écroulent avec moins de 5 % des voix (4,87 %), talonné par Nicolas Dupont-Aignan (4,23 %).Les Gardois ont voté pour les deux extrêmes explique la député PS Françoise Dumas, soutien de Macron.
C’est un département pauvre où les gens ont plus de difficultés qu’ailleurs, plus d’angoisses. J’espère qu’Emmanuel Macron saura les rassurer et les convaincre de lui faire confiance au second tour.
Emmanuel Macron arrive en troisième position dans le Gard avec près de 18% des voix, à chaque fois devancé dans les principales villes du département par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
"Macron President" c'est la fête au Pavillon de la Fontaine 50aine de militants #Enmarche pic.twitter.com/WzPOmB3R3T
— FranceBleuGardLozère (@bleugardlozere) 23 avril 2017
François Fillon est quatrième avec 16%. A Nîmes, il recueille 20 % mais est bon 4ème. Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, président de l'UDI du Gard, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour sur sa page Facebook. Franck Proust, député européen LR, pense déjà aux législatives.
La défaite est claire et dure. Mettons toutes nos forces pour gagner les #législatives2017 1/2
— Franck Proust ن (@franckproust) 23 avril 2017
Le coup de gueule de Patrice Prat, député
Homme de gauche, il expliquait la semaine dernière qu'il ne voterait pas Macron au 1er tour. mais il le fera au second tour. Mais il lance un appel sur sa page facebook:Oui je ferai barrage au 2nd tour mais entendez- vous le cri, les douleurs du pays ? Secouez-vous merde que vous me faites dire.
Patrice Prat ne se représente pas aux législatives en juin.