Cet article date de plus de 4 ans

Le Gard donne l'avantage à Marine Le Pen devant Jean-Luc Mélenchon

Le Gard, terre de contrastes et d’extrêmes vote Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le département a de nouveau placé le Front National au premier plan dimanche soir lors du premier tour des élections présidentielles. Le candidat de la France Insoumise arrive en seconde position.
durée de la vidéo: 07 min 10
Edition locale pays gardois du 24 avril 2017

Le département a de nouveau placé le Front National au premier plan dimanche soir lors du premier tour des élections présidentielles.
En 2012, les gardois étaient les seuls à placer le FN en tête avec 25.5% des suffrages. Marine Le Pen a encore amélioré son score dimanche soir puisqu’elle fleurte avec les 30%.

Gilbert Collard, député FN du Gard se dit très satisfait du résultat de sa candidate sur le plan national.

Il y a désormais une vraie opposition au système, face à Macron qui est une vedette de la télé réalité 
 

durée de la vidéo: 00 min 38
Gilbert Collard lance un appel aux électeurs

A Beaucaire, comme à Saint-Gilles, Marine Le Pen a passé la barre des 40%, ce qui ravit son jeune maire frontiste. Elu depuis 2014, Julien Sanchez voit dans ce vote présidentiel une récompense de sa propre politique.

durée de la vidéo: 00 min 34
Beaucaire : Marine Lepen en tête avec 40% ©F3 Occitanie
Globalement, le score du FN est tout de même plus faible qu'aux dernières régionales ce qui laisse un sentiment de regret à Yoann Gilet, secrétaire départemental: "Nous espérions faire plus que 50% des suffrages !"

Jean-Luc Melenchon en tête dans les Cévennes

Jean Luc Mélenchon arrive à la seconde place dans le département avec plus de 21% des suffrages. Le candidat de la France Insoumise est en tête à Nîmes avec près de 24 %, Alès (26,43 % ) ou encore la Grand Combe (37 %). Benoît Hamon et le parti socialiste s'écroulent avec moins de 5 % des voix (4,87 %), talonné par Nicolas Dupont-Aignan (4,23 %).

Les Gardois ont voté pour les deux extrêmes explique la député PS Françoise Dumas, soutien de Macron.

C’est un département pauvre où les gens ont plus de difficultés qu’ailleurs, plus d’angoisses. J’espère qu’Emmanuel Macron saura les rassurer et les convaincre de lui faire confiance au second tour.


Emmanuel Macron arrive en troisième position dans le Gard avec près de 18% des voix, à chaque fois devancé dans les principales villes du département par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.


François Fillon est quatrième avec 16%. A Nîmes, il recueille 20 % mais est bon 4ème. Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, président de l'UDI du Gard, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour sur sa page Facebook. Franck Proust, député européen LR, pense déjà aux législatives.

Le coup de gueule de Patrice Prat, député

Homme de gauche, il expliquait la semaine dernière qu'il ne voterait pas Macron au 1er tour. mais il le fera au second tour. Mais il lance un appel sur sa page facebook: 

Oui je ferai barrage au 2nd tour mais entendez- vous le cri, les douleurs du pays ? Secouez-vous merde que vous me faites dire.

Patrice Prat ne se représente pas aux législatives en juin.


Retrouvez tous les résultats sur le département du Gard
 

Revivez le premier tour de l'élection présidentielle en Occitanie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élection présidentielle élections