Le bureau du service des Douanes du Gard, situé non loin de l'autoroute A9 à Nîmes, a été incendié en début de soirée vendredi. Le feu a pris vers 19h15 et a endommagé une bonne partie du bâtiment et détruit huit véhicules. Plus tard, le match de football Nîmes/Rouen a été perturbé et interrompu durant 20 minutes.
Un incendie, provoqué par des agriculteurs en colère, a causé vendredi soir de "graves dégradations" au bureau des Douanes à Nîmes, avec de "gros dégâts sur le bâtiment" et huit véhicules brûlés, a annoncé la préfecture du Gard.
Il a fallu 2 heures aux pompiers pour éteindre les flammes.
Des dégradations et destructions importantes
Déclenché à 19h15, le feu a été "maîtrisé à 21h10", ont indiqué les pompiers qui ont "engagé dix véhicules et une trentaine de personnels", selon la préfecture du Gard.
Huit véhicules légers ont été incendiés dans l'enceinte du bureau des Douanes par des individus entrés au volant d'engins agricoles. Cela a également causé de gros dégâts sur le bâtiment et détruit le portail.
Service de communication de la préfecture du Gard.
En début de soirée, vendredi, le préfet du Gard a "condamné avec la plus grande fermeté ces graves dégradations", précisant qu'"une enquête est en cours pour identifier les auteurs".
[#Manifestation] Depuis 19h15 ce soir, le bureau des douanes de #Nîmes est concerné par un incendie qui aurait été provoqué par l’intrusion d’individus sur des engins agricoles.
— Préfet du Gard (@Prefet30) January 26, 2024
L’incendie est toujours en cours.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces graves dégradations.… pic.twitter.com/zSrGqWWWQk
L'A9 et l'A54 toujours bloquées
Ce samedi matin, à l'échangeur de Nîmes-ouest, les agriculteurs sont toujours là et les autoroutes A9 et A54 sont toujours totalement bloquées.
Ils comprennent la déception de beaucoup et craignent de nouvelles dégradations.
Bien sûr, ce sont des mesures qui peuvent avoir leur importance. Nos syndicats ont proposé 140 mesures, 10 ont été retenues. Et pas forcément les plus utiles. On veut des mesures efficaces pour vivre de notre travail.
David Sève, secrétaire départemental FDSEA 30.
Le match Nîmes/Rouen perturbé
Toujours à Nîmes, une trentaine de personnes brandissant des banderoles ont fait irruption vers 20h15 sur le stade des Antonins qui accueillait un match de National entre le Nîmes Olympique et le Football Club de Rouen. "La rencontre a été interrompue durant 20 minutes", a indiqué la préfecture.