VIDEO. Colère des agriculteurs : le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) de l'Aude incendié par des manifestants

La colère continue de monter chez les agriculteurs. Le bâtiment de la MSA de Narbonne (Aude) a été incendié. Aucun salarié ne se trouvait à l'intérieur des bureaux.

Ce sont des images impressionnantes qui circulent sur les réseaux sociaux. À Narbonne, le bâtiment de la MSA (Mutualité sociale agricole) a été incendié ce vendredi 26 janvier, jour de colère des agriculteurs dans toute la France. De nombreuses manifestations ont été organisées. 

Contactée par franceinfo, la préfecture de l'Aude confirme l'information. L'intervention des pompiers est en cours, précise-t-elle.

Le bâtiment a été partiellement détruit, confirme la Direction centrale de la Sécurité publique de l'Aude. Par chance, il n'y avait personne dans les locaux quand l'incendie s'est déclaré. Les employés avaient été évacués en prévision d'actions violentes des manifestants, rapporte la DDSP.

La présidente de la MSA Grand Sud, Sophie Bonnery, a réagi à l'incendie. Elle se dit en "colère". "Je suis en priorité une exploitante agricole, j'ai toujours défendu les agriculteurs et je les défendrais toujours", a-t-elle confié. 

"Je suis anéantie"

Elle continue : "Je savais qu'il pouvait se passer des choses. Hier, j'ai dit à mon directeur que par solidarité, il faut fermer les MSA. On fait beaucoup de choses pour les agriculteurs, même s'ils ne s'en rendent pas compte. Je ne comprends pas ce geste".

Direct : Suivez l'évolution de la situation minute par minute

Ce matin déjà, les agriculteurs avaient déjà déversé du lisier sur le bâtiment de la MSA. "Je condamne énormément l'incendie. Je suis anéantie", déplore Sophie Bonney. 

D'autres actions sont en cours dans la région. À Montpellier, du lisier a été répandu sur le Centre des impôts.

Le préfet de l'Hérault a rencontré certains manifestants. "Je veux vous dire que je suis très conscient de votre rôle social dans les campagnes qui va bien au-delà de vos qualités d'agriculteurs. Je sais que pour l'élevage, c'est très compliqué actuellement", a-t-il déclaré. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité