Coronavirus : au CHU de Nîmes, presque deux fois plus de personnels soignants contaminés que de patients selon la CGT

Une centaine de professionnels hospitaliers aurait été détectée positive au Covid-19 pour près de 60 patients atteints du même virus. C’est ce que dénonce le syndicat CGT du CHU Carémeau de Nîmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la direction du CHU elle-même qui le 3 avril dernier confirmait au personnel que 79 soignants hospitaliers étaient positifs au Covid-19. En parallèle, 57 patients étaient soignés pour le même virus dans l'établissement. Mais l'épidémie interne ne se serait pas arrêtée là.

Selon le syndicat CGT du CHU de Nîmes dans un communiqué, 21 autres agents d'un service auraient aussi été infectés par le virus le week-end dernier :


On a quasiment deux fois plus de personnes touchées parmi le personnel que chez les malades. C'est intolérable" s’indigne Nathalie Argenson, secrétaire CGT du CHU.

 


Manque de protection dénoncé

Le syndicat pointe du doigt un manque criant de matériel de protection, notamment des masques : 

"Avant le 23 mars, la direction interdisait le port de masque dans certains services. Depuis, une note de service de la direction générale oblige l’ensemble du personnel à porter un masque. La direction gère la pénurie comme elle peut".
 
La CGT veut savoir où en est le stock de masques disponibles au CHU et quand arriveront les masques commandés. Le syndicat déplore également que, sauf pour les services en  première ligne, la direction ne fournisse aux employés qu’un seul masque par jour : «Nous ne sommes pas les adversaires de la direction. Nous voulons juste éviter la double peine pour le personnel atteint : la maladie et une baisse de leurs revenus».

Pour cela, la CGT demande que les professionnels touchés par le coronavirus soient considérés comme victimes d’un accident du travail. Le syndicat envisage également de porter plainte contre les pouvoirs publics, en fin de pandémie, après avoir discuter avec ses instances nationales.

Contactée ce jeudi par France 3, la direction du CHU nous a dit vouloir faire le point exact de la situation avant de communiquer, probablement la semaine prochaine, lors d'une conférence de presse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information