Coronavirus Montpellier : 17 médecins et une trentaine de salariés du CHU infectés par le Covid-19

illustration / © maxppp SYLVIE CAMBON
illustration / © maxppp SYLVIE CAMBON

Comme dans de nombreux établissements de santé, des personnels ont été testés positifs au Covid19, au CHU de Montpellier. Depuis le début de l'épidémie, une cinquantaine d'employés a donc été infectée, dont 17 médecins.

Par Fabrice Dubault


En première ligne face aux malades atteints de Covid-19, les soignants et les personnels des hôpitaux eux aussi sont contaminés et tombent malades.
 

Des soignants eux aussi infectés


Au CHU de Montpellier, depuis l'arrivée du Coronavirus en France, 48 salariés ont été contaminés et testés positifs au Covid19.
Parmi eux, 17 médecins. Tous sont en quatorzaine et apparemment dans un état de santé satisfaisant.

Depuis une semaine, au moindre symptôme pouvant laisser croire à un cas de Covid19, un test de dépitage est systématiquement effectué sur le personnel soignant.
Il s'agit de prévenir une contamination des patients de l'hôpital mais aussi des autres personnels.

Au CHU de Toulouse, 3 médécins sur 4.000 salariés sont contaminés.
 


5 fois plus de diagnostics par jour


Le CHU de Montpellier réalise ces derniers jours entre 250 et 266 tests de dépistage du Covid19 quotidiennement. 266 étant le record.
Au début de la crise sanitaire, la capacité était de 50 tests par jour. Et elle va encore s'accroitre dans les semaines à venir.

Parmi ces tests sur des personnes symptômatiques, seuls 10% sont positifs, selon les chiffres fournis lors d'une conférence de presse ce vendredi midi.

Ce vendredi, 75 personnes étaient hospitalisées à Montpellier pour un Covid19. 45 dans l'unité d'infectiologie et 30 en réanimation, la très grande majorité a plus de 60 ans et des facteurs à risque aggravants.
 

De moins en moins d'appels au centre 15


La peur du Covid19 dans la population à la moindre toux semble retomber. La semaine dernière, les équipes du centre 15 de Montpellier recevaient en moyenne 1.500 appels par jour, aujourd'hui ce chiffre est de 450 appels. Un retour à la normale qui soulage ces professionnels même s'ils avaient reçu le renfort des étudiants de 5e année du CHU et de certains internes.

Pour toutes informations sur le Covid-19 : 0 800 130 000. Le 15 est réservé aux urgences et aux appels pour des patients symptômatiques du coronavirus uniquement.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus