Coronavirus dans le Gard : campagne de dépistage à Bellegarde après l’apparition d’un cluster

La circulation du virus s’accélère en France, et le Gard n’est pas épargné. A Bellegarde, 21 personnes à ce jour ont été testées positives après un anniversaire.
 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Philippe LOPEZ / AFP
Depuis quelques jours, Santé publique France alerte sur l’augmentation des cas de Covid-19 dans l’Hexagone. Jeudi 23 juillet, plus de 1.000 nouveaux cas de contaminations ont été rapportés pour la première fois depuis plusieurs semaines. Les autorités sanitaires alertent notamment sur la responsabilité des rassemblements privés dans cette recrudescence de l’épidémie. La situation à Bellegarde, dans le Gard, en est un exemple.

Dans cette commune de plus de 7.000 habitants, deux anniversaires consécutifs ayant rassemblé une soixantaine de personnes sont à l’origine de plusieurs contaminations. Vendredi 24 juillet, 21 cas de Covid-19 étaient avérés, contre 7 seulement en milieu de semaine.
 
 

"Casser la chaîne de transmission"


Pour éviter toute propagation de l’épidémie, la mairie annonce la mise en place d’une campagne de dépistage, à partir du lundi 27 juillet et pour trois jours. Il sera "gratuit et sans rendez-vous", précise le maire Juan Martinez. Les tests réalisés seront des tests de type PCR, qui s’effectuent par prélèvement nasal et qui permettent de détecter la présence du virus à un instant T.

"L’objectif est de casser la chaîne de transmission du virus, avec des résultats confidentiels et rapides", fait savoir la mairie. Outre ces tests, la municipalité a aussi décidé d’annuler la nuit musicale qui était prévue ce samedi 25 juillet en centre-ville.

Sur les 21 cas détectés à Bellegarde, la plupart n'affiche aucun symptôme. Une personne est actuellement hospitalisée en réanimation.
 
Infos pratiques
Les tests de dépistage se réaliseront à la salle des Cigales :

- lundi 27 juillet de 14h à 19h
- mardi 28 juillet de 8h à 19h
- mercredi 29 juillet de 8h à 19h

Les personnes devront se munir d’un masque, d’une pièce d’identité et de leur carte vitale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter