Un nouveau cluster a été détecté cette semaine à Bellegarde. Selon le préfet du Gard, le coronavirus s'est propagé mercredi dernier lors d'un anniversaire qui réunissait une soixantaine de personnes dans cette petite ville gardoise. Située au sud-est de Nîmes, elle compte quelque 7.000 habitants.
Selon le maire de Bellegarde, interrogé mercredi dernier par nos confrères de France Bleu Gard Lozère "des gens de Bellegarde ont été testés positifs, après une réunion entre amis. Une personne testée positive a été hospitalisée".
Depuis lors, la situation a évolué : désormais, on compte 21 cas avérés de Covid-19 dans cette petite commune gardoise.
Vendredi matin, le maire Juan Martinez a fait le point sur le nombre de cas avérés sur la page Facebook de la ville.
Par mesure de précaution et afin de limiter les facteurs de propagation du virus dans la commune, il a été décidé de :Aujourd’hui, le nombre de cas groupés est de 21, et avec une grande majorité de cas sans symptômes. Pour l’instant, il apparaît que nous ne débordons pas du groupe initial identifié en dehors des cas contacts.
- fermer la cuisine centrale du lundi 27 au 31 juillet inclus.
- annuler la nuit musicale prévue ce samedi 25 juillet en centre-ville qui sera reportée à une date ultérieure.
Il a aussi rappelé que les contaminations ont lieu dans 8 cas sur 10, lors de rassemblements familiaux ou de fêtes entre amis et que le masque est obligatoire et fortement recommandé dans les lieux clos publics ou privés.