Metz a remporté pour la septième fois, la Coupe de France dames de handball, en s'imposant face à Nîmes, 28 à 26, après les tirs au but, et à l'issue d'une finale riche en émotions, samedi, au stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Le score était de 24 partout à la fin du temps réglementaire.
Défaite difficile et amère car de justesse pour les Nîmoises. Elles étaient à 24 partout à la fin de rencontre. Les tirs au but ont scellé leur sort 4 tirs à 2.
Les Messines, déjà sacrées en 1990, 1994, 1998, 1999, 2010 et 2013, ajoutent un trophée à leur immense palmarès qui comprend aussi 19 titres de champion de France et 8 Coupes de la Ligue.
Metz confirme ainsi qu'il reste un club majeur en France, même s'il a connu jusqu'ici une saison un peu difficile en Championnat, avec une 3e place à l'issue de la phase régulière.
Nîmes, qui avait éliminé le tenant du titre Fleury Loiret en demi-finale, échoue pour la quatrième fois en finale de la Coupe de France (1999, 2003, 2011 et donc 2015).
Cette finale a connu une issue dramatique
Menées à cinq secondes de la fin, les Nîmoises ont tenté un audacieux "kung fu" sur la dernière action.
Elles n'ont pas marqué mais ont été récompensées d'un jet de sept mètres, alors que Metz fêtait déjà sa victoire. La star nîmoise Mouna Chebbah (13 buts) n'a pas tremblé et a égalisé.
Mais lors de la séance de penalties, Camille Ayglon et Blandine Dancette ont buté sur leurs coéquipières en équipe de France Laura Glauser et Gervaise Pierson, et Metz a eu le dernier mot.
Nîmes avait fait parler la poudre le premier (3-1,5e), grâce à l'indispensable Chebbah. Mais le match s'est très vite équilibré, Metz se mettant à défendre plus haut sur la demi-centre tunisienne.
La puissance physique des arrières messines a commencé à parler, malgré les multiples arrêts (17) de Marija Colic. Les Lorraines sont passées devant pour la première fois à la 14e minute (6-5), grâce à Jurswailly Luciano.
Elles ont continué à trouver des solutions sur les ailes, avec Paule Baudouin de l'autre côté (10-8, 25e). Mais avec Chebbah toujours, et Allison Pineau à ses côtés, Nîmes a réussi à rester au contact à la pause (11-13).
Le match est resté serré, Nîmes ratant quelques face-à-face avec les gardiennes messines et ne concrétisant pas assez en supériorité numérique (15-17, 45e).
Exceptionnelle en seconde période (10 buts), Ana Gros a longtemps permis à Metz de préserver son avance. Mais Nîmes s'est accroché, Chebbah se montrant tout aussi efficace. Jusqu'à ces dernières secondes mouvementées.
Reportage F3 LR : J.Curato et D.Pardanaud
Allison Baudouin (demi-centre de Nîmes) :
"C'est vraiment une grosse déception. Perdre aux pénalties comme ça, c'est encore plus douloureux. C'est dommage pour le club. C'était plutôt un match de défense et de gardiennes. Ils méritent un peu plus que nous quand on voit la physionomie du match. Il y a deux ou trois buts de (Ana) Gros qui nous font du mal alors qu'on défend bien autour.
Et puis elles ont été plus disciplinées. Nous, on a perdu beaucoup de ballons faciles. Maintenant, il faut que ça nous booste pour la fin de saison. Il faut faire au moins demi-finale (en Championnat).".
Blandine Dancette (ailière de Nîmes) :
"Ca fait mal de perdre une finale aux pénalties. Mais ce n'est pas là qu'on perd le match. On a fait des erreurs grossières pendant le match. A six contre cinq, on n'a pas réussi à mettre le ballon au fond. On a perdu des ballons. On aurait pu prendre de l'avance et on ne l'a pas fait. C'est un peu regrettable. On n'a pas joué notre jeu correctement.".