Covid-19 : le Gard ouvre deux nouveaux centres de vaccination pour lutter contre la flambée du virus

Le coronavirus flambe dans le Gard ! L'ARS vient d'ouvrir deux nouveaux centres de vaccination, opérationels depuis ce jeudi matin, à Bellegarde et Saint-Ambroix. Le Gard est actuellement le département où le taux d'incidence du Covid-19 est le plus élevé d'Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début du mois de mars, les indicateurs du département du Gard sont dans le rouge : le taux d’incidence (le nombre de cas pour 100 000 habitants) flirte avec la barre des 300 personnes, alors qu'il est de moins de 200 dans tous les autres départements d'Occitanie.  

Le taux de positivité lui aussi augmente : il est de 8,9 % contre 7 % le 21 février dans le Gard, alors que la moyenne en Occitanie est de 5,3 %, selon les derniers chiffres de l'ARS.

Le variant anglais en cause

De manière générale et surtout depuis l'automne, la circulation virale a toujours été très active dans le Gard, qui figure parmi les plus touchés d’Occitanie.

Néanmoins aujourd'hui selon l'ARS, deux facteurs peuvent expliquer cette nouvelle flambée du coronavirus : la forte présence du variant anglais - qui représente plus de 80 % des contaminations - et la proximité de la région PACA, en particulier les Bouches-du-Rhône, département où le taux d'incidence a dépassé la barre des 300.

 

Le variant anglais, très contagieux, ne respecte pas les frontières. La proximité du Vaucluse, département limitrophe, fait donc partie des explications possibles. Le virus est très actif au sud du Gard : c'est dans le secteur de Nîmes et la Camargue, qui concentrent la moitié de la population gardoise, que l'on trouve le plus de cas.

Claude Rols, directeur départemental ARS Gard.

11 centres de vaccinations au total dans le Gard

Un nouveau centre de vaccination vient donc d'ouvrir ses portes à Bellegarde (salle des cigales, rue des clairettes), depuis ce jeudi matin. Il est destiné aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes âgées plus de 50 ans souffrant de comorbidité(s).

Dans ces centres de vaccination, ce sont les vaccins Pfizer et le Moderna qui sont administrés. Le vaccin AstraZeneca, lui, est distribué en médecine de ville.

Nous attendons une importante livraison de doses la semaine prochaine pour accélérer la vaccination. Actuellement, 40 % de la population cible du département est vaccinée.

Claude Rols, directeur ARS Gard

Les inscriptions peuvent s'effectuer sur le site Doctolib, sur santé.fr ou par téléphone au 0800 54 19 19.

Un nouveau centre de vaccination à Saint-Ambroix

Un autre centre de vaccinaition a ouvert ses portes ce jeudi dans les Cévennes, au nord du département, près de la mairie de Saint-Ambroix, à la salle polyvalente de la maison des associations, boulevard Portalet.

"Nous ne voulons pas déshabiller Paul pour habiller Jacques, d'autant que l'on compte beaucoup de personnes âgées et fragiles dans le Cévennes, nous continuons à mailler le territoire pour attaquer le virus sur tous les fronts", affirme-t-on au service communication de la préfecture du Gard.

La préfecture réfléchit aussi au moyen d'ouvrir d'autres centres temporaires au sud du Gard sur le modèle de celui développé à Milhaud, le week-end des 6 et 7 mars.

Le Gard compte désormais 11 centres : Aigues-Mortes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Bellegarde, deux à Nîmes (CHU et centre des Costières), Saint-Ambroix, Uzès, Vauvert, Villeneuve/Les Angles, Le Vigan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité