Un cluster s'est déclaré au sein de l'Ecole Nationale de Police de Nîmes depuis maintenant deux semaines. 65 cas positifs au Covid-19 ont été recensés et une campagne de dépistage a débuté ce vendredi après-midi.
Un foyer épidémique s'est déclaré il y a 15 jours à l'Ecole de Police de Nîmes (ENP), atteste ce vendredi la préfecture du Gard dans un communiqué commun avec la Police Nationale et l'ARS Occitanie. Cette nouvelle vient confirmer une information de France Bleu Gard Lozère, publiée mardi dernier.
Soixante-cinq cas positifs ont été recensés à ce jour au sein de l'établissement, parmi les 1 300 élèves et 400 salariés et permanents qu'il accueille. L'école doit fermer ses portes pour une durée de huit jours, afin d'être entièrement désinfectée.
Une campagne de dépistage lancée dès ce vendredi
Une campagne massive de dépistage par test antigénique a été lancée ce vendredi après-midi et doit se poursuivre jusqu'à samedi. Deux scénarios sont possibles :
- Si le test se révèle négatif, les personnes sont invitées à s'isoler à leur domicile. Elles devront en revanche se soumettre à un nouveau test dans 7 jours ou bien dès l'apparition de potentiels symptômes.
- Dans le cas où le test est positif, les élèves et personnels concernés doivent rester confinés au sein de l'école. À compter du 1er février, de nouveaux examens seront réalisés pour déterminer la présence éventuelle du variant de Covid-19.
Ce n'est pas la première fois que l'ENP est touchée par l'épidémie. En septembre dernier, une campagne de dépistage avait déjà été réalisée après la découverte de plusieurs cas positifs. Quelques semaines plus tard, fin octobre 2020, la tenue d'une soirée clandestine au sein de l'établissement avait provoqué l'indignation.