Un foyer de contamination au covid 19 a été découvert dans un service de l’hôpital d’Uzès, dans le Gard. Le plan blanc a été déclenché et les visites sont restreintes jusqu’au 30 août.
Les familles des patients hospitalisés au centre hospitalier d’Uzès, vont avoir quelques difficultés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. En cause, de nombreux cas de contamination au covid 19 dans un des services, créant un véritable cluster au sein de l’hôpital : "Malgré les efforts mis en place depuis plusieurs mois et une mobilisation sans faille des professionnels, le centre hospitalier d'Uzès est touché par un cluster au sein des services du secteur sanitaire" a fait savoir le directeur de l’hôpital par le biais d’un communiqué.
Des visites limitées au strict minimum
Après une réunion d’urgence des personnels médicaux, la décision a été prise de restreindre les visites jusqu’au 30 août. Seules les familles des patients hospitalisés en soins palliatifs pourront obtenir un droit de visite dérogatoire auprès des chefs de services.
Les résidents de l’Ephad, qui dépend également de l'hôpital d’Uzès, pourront eux continuer à recevoir des visites, à condition que les personnes en question puissent présenter un pass sanitaire. Cette règle est valable en intérieur, comme en extérieur.
Déclenchement du plan blanc après un reprise épidémique brutale
Après une reprise brutale de l’épidémie, et un taux d’incidence très fort dans le Gard, 600 cas positifs pour 100.000 habitants, l’hôpital d’Uzès a également déclenché le plan blanc. Pour tenter de contrôler la propagation du virus au sein des différents services de l’hôpital, une campagne de dépistage a été lancé pour tester l’ensemble des personnels et patients.
Les résultats de ces tests seront connus dans les prochains jours.
« Grâce au grand dévouement dont fait preuve le personnel de l’hôpital, nous espérons à nouveau passer ce cap difficile » affirme la direction de l’hôpital d’Uzès.