Face à la montée du variant Delta et au ralentissement de la vaccination, la Région Occitanie en partenariat avec la Croix-Rouge française, l’ARS, et la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air a décidé d’aller à la rencontre des non-vaccinés dans les campings du littoral cet été.
Face à l’accélération des contaminations au variant Delta, la vaccination tente de s’intensifier. Il est possible de se faire vacciner sur le littoral occitan, dans les campings, grâce à l'opération Proxivaccin-Campings, une campagne de vaccination itinérante.
Ce jeudi 5 août, la Croix-Rouge s'est arrêtée au camping "La Petite Camargue" à Aigues-Mortes. Toute la matinée, il était possible de recevoir sa première ou sa deuxième dose de vaccin. « On veut participer à l’effort national pour atteindre l’immunité collective et aussi apporter du confort et de la commodité à nos vacanciers. On les accompagne dans cette démarche » explique, Mathilde Sauvaire, directrice du camping.
Un lieu stratégique
« L’avantage, c’est que les personnes qui ont leur train-train quotidien vont pouvoir se faire vacciner sur leur lieu de vacances et aussi les saisonniers » déclare Laurie Pastor, coordinatrice du projet Proxi-Vaccin à la Croix-Rouge du Gard.
Pour le premier jour, seulement 35 rendez-vous ont été pris sur 120 créneaux disponibles : « Ce n’est pas beaucoup mais c’est le démarrage ».
Les vacanciers mais aussi les saisonniers
Sur les 35 rendez-vous, la majorité sont des saisonniers. « C’est mon patron qui m’a emmené ici. Il a géré ça de son côté. Il a fait ça pour tous les employés » explique Noa, saisonnier au Grau-du-Roi. Pour Lucas, aussi saisonnier, ces rendez-vous sont une aubaine : « On m’avait envoyé au centre de vaccination d’Aigues-Mortes mais il n’y avait pas de place avant le 16. Donc ça m’arrange beaucoup ».
#Vaccination ▶ Les équipes de la @CroixRouge34 mobilisées sur l’opération #ProxiVaccin lancée par la région @Occitanie. #AllezVers et proposer la vaccination sur le lieu de vacances aux côtés de @ARS_OC. https://t.co/l4hmOucgs2 pic.twitter.com/lZUqQu2ecF
— Croix-Rouge Hérault (@CroixRouge34) August 2, 2021
La Région Occitanie compte 230 campings sur son littoral. L’opération de vaccination se déroulera jusqu’au 30 septembre sur l’ensemble des côtes occitanes. Ce vendredi, la Croix-Rouge s’installera dans les campings au Grau-du-Roi dans le Gard, à Vias dans l’Hérault et à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.