Covid. Occitanie : touristes et saisonniers peuvent obtenir un vaccin dans les campings du bord de mer tout l'été

Publié le
Écrit par Marie Valantin
Gard - Un centre de vaccination s'est installé au camping "La Petite Camargue" à Aigues-Mortes ce jeudi 5 août 2021.
Gard - Un centre de vaccination s'est installé au camping "La Petite Camargue" à Aigues-Mortes ce jeudi 5 août 2021. © FTV

Face à la montée du variant Delta et au ralentissement de la vaccination, la Région Occitanie en partenariat avec la Croix-Rouge française, l’ARS, et la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air a décidé d’aller à la rencontre des non-vaccinés dans les campings du littoral cet été.

Face à l’accélération des contaminations au variant Delta, la vaccination tente de s’intensifier. Il est possible de se faire vacciner sur le littoral occitan, dans les campings, grâce à l'opération Proxivaccin-Campings, une campagne de vaccination itinérante.

Ce jeudi 5 août, la Croix-Rouge s'est arrêtée au camping "La Petite Camargue" à Aigues-Mortes. Toute la matinée, il était possible de recevoir sa première ou sa deuxième dose de vaccin. « On veut participer à l’effort national pour atteindre l’immunité collective et aussi apporter du confort et de la commodité à nos vacanciers. On les accompagne dans cette démarche » explique, Mathilde Sauvaire, directrice du camping.

Un lieu stratégique

« L’avantage, c’est que les personnes qui ont leur train-train quotidien vont pouvoir se faire vacciner sur leur lieu de vacances et aussi les saisonniers » déclare Laurie Pastor, coordinatrice du projet Proxi-Vaccin à la Croix-Rouge du Gard.

Pour le premier jour, seulement 35 rendez-vous ont été pris sur 120 créneaux disponibles : « Ce n’est pas beaucoup mais c’est le démarrage ».

Les vacanciers mais aussi les saisonniers

Sur les 35 rendez-vous, la majorité sont des saisonniers. « C’est mon patron qui m’a emmené ici. Il a géré ça de son côté. Il a fait ça pour tous les employés » explique Noa, saisonnier au Grau-du-Roi. Pour Lucas, aussi saisonnier, ces rendez-vous sont une aubaine : « On m’avait envoyé au centre de vaccination d’Aigues-Mortes mais il n’y avait pas de place avant le 16. Donc ça m’arrange beaucoup ».

La Région Occitanie compte 230 campings sur son littoral. L’opération de vaccination se déroulera jusqu’au 30 septembre sur l’ensemble des côtes occitanes. Ce vendredi, la Croix-Rouge s’installera dans les campings au Grau-du-Roi dans le Gard, à Vias dans l’Hérault et à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.