Victoire ! Michaël Metge (Sherco) a remporté mercredi, dans la catégorie motos, la 9e et avant-dernière étape du Dakar-2019, sur une boucle Pisco-Pisco de 409 km, au Pérou. Le Gardois pointe à la 20ème place du classement général avant l'étape finale du célèbre rallye aujourd'hui, à Lima.
Le Gardois Michaël Metge (Sherco) a donc créé la surprise en remportant mercredi, dans la catégorie motos, la 9ème et avant-dernière étape du Dakar-2019, sur une boucle Pisco-Pisco de 409 km, dont 313 de spéciale. Son frère Adrien termine 20e de l'étape.
Metge, classé 24ème au général au départ, a surpris tous les favoris pour s'imposer avec deux minutes d'avance sur le Bolivien Daniel Nosiglia Jager (Honda) et 3'23" sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna).
C'est énorme! Je suis super content. C'était mal parti au début, j'ai fait deux ou trois erreurs. On a attaqué tout le long,
a confié le pilote gardois qui s'était déjà imposé il y a trois ans mais avait été déclassé en raison d'une pénalité.
Au général moto, Michaël est 22e et Adrien 23e.
Première victoire d'étape sur le Dakar
Michaël Metge, qui court sur une moto gardoise (Sherco TVS), a profité de la course d'attente des favoris pour s'extirper du paquet. Il décroche alors sa première victoire d'étape sur le Dakar.
Au classement général, l'Australien Toby Price (KTM) conserve un peu plus d'une minute d'avance sur Quintanilla.
Le tenant du titre, l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) est troisième à 6 min 35 sec avant la dernière étape, jeudi, entre Pisco et Lima.
Au menu : 359 km dont 112 de spéciale.