Déconfinement : port du masque obligatoire dans les rues piétonnes du Grau-du-Roi

Le maire du Grau-du-Roi dans le Gard impose désormais le port du masque dans la zone piétonne de sa commune. Il veut protéger du virus promeneurs, commerçants et habitants,  alors qu’une forte affluence est attendue ce jeudi de l’Ascension avec la réouverture des plages.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Crauste a signé un arrêté municipal qu’il a envoyé à la Préfecture du Gard. Le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les rues piétonnes du centre-ville de la commune de 8h à 20h, et cela jusqu'au 2 juin. Pour le maire, "il s’agit de limiter la propagation du virus dans une zone où les commerces, vente d’aliments à emporter ou glaciers sont nombreux et proches les uns des autres".

Mon rôle est de protéger tout le monde au maximum

 

Cet arrêté complète le dispositif déjà mis en place comme des barrières à l’entrée de la zone piétonne. La police municipale contrôlera aux entrées. "Mais son rôle sera surtout de sensibiliser, plus que de verbaliser, affirme le maire. Je sais que quelques commerçants sont mécontents mais 90% des gens qui se sont exprimés me soutiennent".


"Une partie de la clientèle risque d'aller ailleurs"


Vintyana Donatucci gère un glacier rue Michel Rédarès, l'une des principales artères piétonnes. Elle est l'arrière petite-fille du fondateur de ce commerce, installé là depuis 1932. Elle juge cet arrêté positif mais y met un bémol. "C'est une bonne chose, dit-elle. En pleine crise sanitaire, c'est très bien. Mais on ne pourra pas les obliger à porter un masque. Et ma crainte c'est de perdre une partie de la clientèle qui préfèrera aller ailleurs". 


Cela dit, ce jeudi de l’Ascension, et grâce à un temps estival, la réouverture des plages et la reprise des activités nautiques devraient attirer beaucoup de monde au Grau-du-Roi. "Avec le beau temps, ce début de déconfinement et cette liberté retrouvée, explique Robert Crauste, on s’attend à une forte affluence sur le littoral. Il y aura des promeneurs, des propriétaires de résidences secondaires et ceux qui possèdent un bateau".
  L'accès aux plages sera règlementé. Certaines d'entre elles resteront d'ailleurs fermées selon un arrêté préfectoral signé vendredi dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=c6fxs2D-j84
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité