Eau contaminée dans une crèche : la direction a attendu une semaine avant d’avertir les parents, des plaintes déposées

La découverte de deux bouteilles d’eau contaminée dans une crèche de Générac dans le Gard suscite beaucoup d'émoi parmi les parents qui n’ont été avertis qu’une semaine après les faits. L'établissement accueille des enfants de deux et trois ans. Une enquête a été ouverte, des analyses sont en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 12 septembre 2023, de l’eau trouble et mousseuse a été découverte dans des bouteilles d’eau destinées aux enfants âgés de deux à trois ans. Les agents ont pris la décision de ne pas la servir. À partir de mercredi, les portes de la crèche de la commune de Générac dans le Gard sont restées closes à la demande de la mairie et de l’association en charge de l’établissement.

Des parents affolés

Avertis plus d’une semaine plus tard, les parents ne comprennent pas que la direction ait choisi de commencer par se taire. Certains ont porté plainte. "L’équipe a toujours été très professionnelle, reconnaît Fanny Cellier, une maman interviewée par Léo-Pol Platet et Alexandre Grellier de France 3 Pays gardois. C’est pour ça qu’on a tous été un peu choqués par ce qu’on nous a annoncé. En tant que parents, on déplore la façon dont ça a été traité par la direction qui ne nous a avertis que tardivement."

La mère de famille dit être convaincue que c'est "un membre du personnel" qui a emprisonné l'eau. "On ne sait pas quel produit, on ne sait pas s’il y a eu des faits antérieurs, on ne sait pas si quelqu'un n’a pas tenté de les empoisonner par d’autres moyens. Qu’est qui nous dit qu’on n’aurait pas pu mettre un cachet dans une purée ou dans un biberon ?"

Nous avons préféré attendre avant de prévenir les parents.

Dominique Bernard, présidente de l'association

La direction de l’association se défend d’avoir caché les faits. "On a attendu pour différentes raisons, explique Dominique Bernard, la présidente de l'association 'crêche SPAP'. Premièrement, ne sachant pas quel était le contenu dans les bouteilles. Deuxièmement, ayant confié l’enquête à la gendarmerie. Troisièmement et surtout, ayant pris les mesures indispensables pour assurer la sécurité des enfants, nous avons préféré attendre avant de prévenir les parents."

L’établissement a été fermé et ne rouvrira qu’au terme de l’enquête. Des mesures ont été prises, les verrous changés. Un visiophone sera installé. "Ça devenait invivable pour le personnel parce qu’il y a des suspicions qui se mettent en place partout, c’est compliqué, reconnaît Frédéric Touzellier, le maire LR de Générac. Avec les parents, c’est compliqué aussi. Donc on a préféré suspendre la crèche à titre conservatoire pour déjà apaiser les choses."

L'inquiétude est toujours forte à Générac, comme de 4000 habitants. L'analyse des échantillons d’eau est en cours. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Gilles.

Ecrit avec Léo-Pol Platet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information