• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des élus militent pour un rattachement du Gard à la région PACA

Le drapeau du Gard / © DR
Le drapeau du Gard / © DR

Il n'y a pas que le nom des futures régions qui fait débat, leurs frontières aussi et elles pourront être discutées. Dès janvier 2016, chaque département pourra lancer une consultation. Dans le Gard, des élus du parti Les Républicains veulent être rattachés à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Par Fabrice Dubault


La réforme territoriale et le "droit d'option" des départements

Le "droit d'option", c'est la disposition législative que des élus Les Républicains du Gard mettent en avant pour demander le rattachement du département à la région voisine de PACA. Une disposition pour l'instant à l'état de projet.
Ils veulent une consultation des habitants par référendum car ils estiment que politiquement, socialement et économiquement, le Gard est davantage tourné vers PACA que vers la future grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ils ont plus de "liens" avec Marseille et Avignon, qu'avec Toulouse voire Montpellier.

Sur 353 maires gardois contactés, 74 seraient favorables au rattachement avec la région PACA.

Une pétition en ligne et une page facebook sont déjà actives.

Un amendement en discussion à l'Assemblée nationale pourrait permettre aux départements de décider de leur avenir. Ce "droit d'option" pourrait amener le Gard à rejoindre la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Le droit d'option pour les départements dans les futures grandes régions / ©
Le droit d'option pour les départements dans les futures grandes régions / ©

Le Gard en région PACA ?

Cette possibilité de glissement d'une région à l'autre n'est pas dans les plans de la réforme territoriale adoptée par le Sénat mais elle est en discussion à l'Assemblée nationale. Alors que la région Languedoc-Roussillon doit rejoindre et fusionner avec la région Midi-Pyrénées, de nombreux Gardois seraient plus enclins à se rapprocher de la région PACA.

Le Gard en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou en PACA ? La question est devenue un enjeu politique pour les uns, électoraliste pour les autres.

Les Angles (30) : des élus gardois militent pour rejoindre la région PACA
Reportage F3 LR : D.de Barros et E.Mangani

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : des casseurs attaquent une permanence parlementaire après le rassemblement des gilets jaunes

Les + Lus