ENTRETIEN. "Remobiliser, rassurer, fédérer" : les premiers mots de David Tebib, nouveau président de la Ligue nationale de handball

Désigné à l'unanimité président par intérim de la Ligue nationale de handball après la démission de Bruno Martini, le président du club de l'USAM Nîmes Gard David Tebib nous a accordé un entretien dans lequel il appelle à éviter l'amalgame entre la vie privée de son prédécesseur et ses fonctions sportives, "sans connexion aucune".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau président de la Ligue nationale de handball (LNH), David Tebib, a été désigné à l'unanimité pour assurer l'intérim de Bruno Martini, après la démission et la condamnation de ce dernier pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Celui qui reste président du club nîmois de l'USAM a accordé à France 3 Occitanie jeudi 26 janvier 2022 un entretien dans lequel il appelle à ne pas mélanger la vie privée de son prédécesseur et ses fonctions à la LNH.

Soucieux de préserver l'institution et son sport, il va s'atteler aux différents chantiers déjà engagés, avec une volonté d'agir "de façon transversale avec les joueurs, les entraîneurs et les clubs". David Tebib aborde cette nouvelle responsabilité avec "envie et détermination". 

Quel est votre état d'esprit quelques heures après votre désignation ?

Je débute mon mandat avec envie et détermination. C'est un poste que je connais bien pour avoir déjà assuré cet intérim en 2020 et 2021. A l'époque on était en pleine crise sanitaire, là c'est autre chose mais on va rester très solides sur nos bases encore une fois.

Quelle sera la ligne directrice de votre action ?

Je vais m'attacher à remobiliser, rassurer et fédérer toutes les énergies. Avec une façon très transversale de procéder, en incluant les joueurs, les entraîneurs, les clubs.

N'avez-vous pas peur que l'image de la LNH et du handball soit écornée par l'affaire Martini ?

Franchement, on a été très réactifs, rapides, avec des prises de décisions fortes. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera l'a elle-même salué. Mais j'appelle à ne pas faire d'amalgame. Cette affaire relève de la vie privée de Bruno Martini et n'a pas interféré dans ses fonctions sportives. On doit faire la distinction, c'est important de les dissocier.

Bruno Martini a pourtant été élu président alors que l'enquête était déjà en cours depuis 2020 ?

Mais nous n'en avons jamais été informés ! Lorsqu'on a désigné Bruno Martini, nous lui avons demandé, comme à tout candidat, notamment une traçabilité fiscale et de patrimoine et un casier judiciaire vierge, ce qui était le cas à l'époque. Tout était en ordre. C'était impossible de savoir. On a été abasourdis !

Les Bleus aussi se sont dit "sous le choc". Allez-vous assister à leur demi-finale au Mondial en Suède demain ?

Non, malheureusement, il y a beaucoup à faire à la Ligue et je cours après le temps à la recherche de la 25e heure. Mais je serai bien sûr devant mon écran en soutien total et je leur souhaite bonne chance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information