Etoile de Bessèges 2021 : retrait de la formation belge Sport Vlaanderen-Baloise après un possible cas de Covid-19

L'équipe cycliste belge Sport Vlaanderen-Baloise se retire "par précaution" avant le début de la 51e Étoile de Bessèges (Gard) car l'un de ses encadrants est suspecté d'être positif à la Covid. Les 21 autres formations engagées dans la course se sont élancées de Bellegarde en début d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu avant le départ de la 51ème édition de l'Etoile de Bessèges cycliste que l'on a appris le retrait de la formation belge Sport Vlaanderen-Baloise. En cause : une suspicion de cas positif de Covid-19 pour l'un des membres de son encadrement. Le dépistage a eu lieu mardi soir. Le staff et les coureurs de l'équipe ont ensuite été à leur tour testés à Nîmes. 

Finalement, "par précaution", Sport Vlaanderen-Baloise a décidé de ne pas participer à l'édition 2021 de la course gardoise, première compétition par étapes de l'année. Les 21 autres formations se sont élancées de Bellegarde (Gard) peu parès 13 heures, ce 3 février, pour une boucle de 143,55 kilomètres.

Les coureurs belges de Sport Vlaanderen-Baloise sont notamment encadrés par l'assistant manager Walter Planckaert, dont la famille détient le record de victoires dans l'Etoile de Bessèges, soit une quinzaine de succès par étapes et au classement général. Il a lui-même remporté la 3ème étape de l'édition 1977, année qui a vu le sacre gardois de son frère Willy. Son autre frère Eddy a quant à lui remporté la course en 1984.

Principe de précaution

C'est par un communiqué que l'équipe a annoncé son retrait, avant même les résultats de l'ensemble des tests :

En raison du fait qu'il se peut que l'une des personnes chargées de l'encadrement soit infectée par le virus de la Covid-19, il a été décidé, dans l'attente des résultats des tests PCR et par mesure de précaution, de ne pas prendre le départ par respect pour le cyclisme, les organisateurs et les autres participants.

Communiqué de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise

La 51ème édition de l'Etoile de Bessèges s'achèvera dimanche 7 février à Alès (Gard).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information