Etoile de Bessèges 2021 : retrait de la formation belge Sport Vlaanderen-Baloise après un possible cas de Covid-19

L'équipe cycliste belge Sport Vlaanderen-Baloise se retire "par précaution" avant le début de la 51e Étoile de Bessèges (Gard) car l'un de ses encadrants est suspecté d'être positif à la Covid. Les 21 autres formations engagées dans la course se sont élancées de Bellegarde en début d'après-midi.

Coureurs avant le départ de l'Etoile de Bessèges 2021
Coureurs avant le départ de l'Etoile de Bessèges 2021 © François Jobard, France 3 Occitanie

C'est peu avant le départ de la 51ème édition de l'Etoile de Bessèges cycliste que l'on a appris le retrait de la formation belge Sport Vlaanderen-Baloise. En cause : une suspicion de cas positif de Covid-19 pour l'un des membres de son encadrement. Le dépistage a eu lieu mardi soir. Le staff et les coureurs de l'équipe ont ensuite été à leur tour testés à Nîmes. 

Finalement, "par précaution", Sport Vlaanderen-Baloise a décidé de ne pas participer à l'édition 2021 de la course gardoise, première compétition par étapes de l'année. Les 21 autres formations se sont élancées de Bellegarde (Gard) peu parès 13 heures, ce 3 février, pour une boucle de 143,55 kilomètres.

Les coureurs belges de Sport Vlaanderen-Baloise sont notamment encadrés par l'assistant manager Walter Planckaert, dont la famille détient le record de victoires dans l'Etoile de Bessèges, soit une quinzaine de succès par étapes et au classement général. Il a lui-même remporté la 3ème étape de l'édition 1977, année qui a vu le sacre gardois de son frère Willy. Son autre frère Eddy a quant à lui remporté la course en 1984.

Principe de précaution

C'est par un communiqué que l'équipe a annoncé son retrait, avant même les résultats de l'ensemble des tests :

En raison du fait qu'il se peut que l'une des personnes chargées de l'encadrement soit infectée par le virus de la Covid-19, il a été décidé, dans l'attente des résultats des tests PCR et par mesure de précaution, de ne pas prendre le départ par respect pour le cyclisme, les organisateurs et les autres participants.

Communiqué de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise

La 51ème édition de l'Etoile de Bessèges s'achèvera dimanche 7 février à Alès (Gard).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
etoile de bessèges cyclisme sport covid-19 santé société