Football. "C'est mon club d'amour" : Isaac, sept ans, a joué contre l'OM et réalisé un rêve

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le tournoi accueille environ 1200 joueurs de sept à 11 ans. ©France télévisions

Des dizaines de clubs de football professionnels et amateurs s'affrontent jusqu'à dimanche à Uchaud dans le Gard. Particularité ? Les joueurs ont entre 7 et 11 ans ! Retour sur les émotions de la première journée de la 5e édition de la National gallia cup.

C’est une affiche qu’on ne voit pas tous les jours. Les Gardois de Beaucaire affrontent l’Olympique de Marseille mercredi 8 mai 2024 sur le terrain d'Uchaud, près de Nîmes dans le Gard. Certes, les joueurs ne dépassent pas 1m40, mais sur la pelouse, il y a de l’intensité. Et sur le bord du terrain, les entraîneurs crient leurs consignes, entre petites frayeurs et grands espoirs.

"Mon club d'amour"

Mais surtout, l’important pour ces joueurs de sept ans et leurs entraîneurs, c’est de s’amuser. "Quand on rentre sur un terrain de football, bien sûr que les enfants veulent gagner, reconnaît Mario Romero l'entraîneur du Stade beaucairois, très fier de ses joueurs. Je leur dis de tout donner sur le terrain et de prendre plaisir. Et il se passe ce qu'il se passe, s'ils gagnent ils gagnent. S'ils perdent, ce n'est pas grave, on serre la main à l'adversaire et bravo !"

Mercredi, les petits Gardois ont fait match nul. Il faut dire que jouer contre l’OM, ce n’était pas facile. "Ça m'a fait un peu de stress parce que c'est mon club d'amour", analyse Isaac après la rencontre, satisfait de sa prestation. Car "même si c'est mon club d'amour, je veux gagner avec mon équipe !"

"L'avantage du football, c'est qu'on peut faire rencontrer des clubs amateurs avec des clubs professionnels, surtout à cet âge-là, Nicolas Houguet de l'organisation National Gallia Cup. C'est ce qu'on aime faire ça fait plaisir aux gamins et on en profite nous aussi."

"Ça nous prend aux tripes"

Et les parents aussi en profitent. La rencontre Jeune entente toulousaine - ES Marguerittes a des airs de finale de Coupe du monde pour cette maman qui a pris la route depuis Toulouse dès mardi soir : "Ça nous prend aux tripes, ça ne peut pas être autrement, même si ce n'est qu'un tournoi éducatif, c'est le cœur qui parle, donc c'est à fond !"

Pendant cinq jours, la National gallia cup accueille environ 1200 joueurs de sept à 11 ans. Ils viennent de toute la France, de tous les clubs, du PSG à ASPTT de Lunel, en passant par l’OGC Nice et l'Olympique de Marseille. À la fin, c'est l'OM qui gagne... le tournoi des U7.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité