" Il faut que ce soit parfait ! " Un stade de foot se métamorphose pour accueillir un match de Coupe d'Europe de rugby

Les agents de la Ville ont travaillé toute la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai 2024 pour transformer le Stadium de Toulouse en Haute-Garonne, en stade de rugby. Les Rouges et Noirs y affronteront les Anglais d'Harlequins en demi-finale de Coupe d'Europe, ce dimanche 5 mai 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Effacer les lignes, remiser les cages de foot. Il n'y a pas une minute à perdre. La rencontre TFC/ Montpellier à peine terminée, le foot doit faire place au rugby. Agents de la Ville et prestataires étaient à pied d’œuvre pour transformer le Stadium à Toulouse en Haute-Garonne, dès hier soir, vendredi 3 mai 2024. 

Car il fallait être prêt pour l’entraînement du Stade Toulousain, ce samedi 4 mai 2024, prévu à 10h, comme le montre cette vidéo. Une métamorphose maîtrisée en un temps record, mais qui reste rare.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Les Rouges et Noirs lors e leur séance d'entraînement ce samedi 4 mai 2024 au Stadium. ©Alexis Cecilia-Joseph

"Cela fait un moment qu’on n’a pas vécu ce genre d’événement, on s’y remet, on se replonge dedans, c’est excitant, c’est un challenge", relate Stéphane Cazabat Responsable du Stadium de Toulouse. 

Au total, 30 à 40 personnes ont travaillé toute la nuit dernière et poursuivent leurs efforts ce samedi. "Deux entreprises interviennent pour démonter le parcage visiteur, remonter les filets de protection et finir le travail", ajoute le responsable. 

Parmi les agents mobilisés, 6 jardiniers ont une tâche symbolique : ériger les poteaux de rugby. 14 mètres à la verticale et une barre transversale à replacer à sa juste hauteur. 

"Il faut 3 mètres sous la barre, donc on mesure pour ne pas se tromper", s'assure Stéphane D’Agostino, responsable des jardiniers du Stadium. 

Après avoir souffert des crampons des footballers, la pelouse a, elle, besoin de soins particuliers

"On va devoir réparer quelques mottes, quelques scalps, remettre la pelouse en état pour dimanche et qu'ils aient un tapis végétal propre. C'est la surface de jeu, il faut que ce soit parfait !"

Stéphane D’Agostino, responsable des jardiniers du Stadium. 

Nettoyage, réparations, le travail s’annonce encore long pour se parer des couleurs de la Coupe d’Europe de rugby. Les Rouges et noirs y affronteront les Anglais d'Harlequins en demi-finale ce dimanche 5 mai 2024 à 16h devant quelques 33 000 spectateurs attendus. 

(Avec Sandra Wachlewicz)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information