Champions Cup de rugby : les Toulousains évitent les grosses écuries en phase de groupes

Le tirage au sort des poules de la Coupe d'Europe 2023-2024 a été effectué à Londres mardi 21 juin. Toulouse évoluera dans une poule abordable, sans sa bête noire le Leinster, ni de clubs sud-africain. Montpellier et Castres, n'ayant pas réussi à se qualifier, évolueront en Challenge Européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison 2022-2023 de rugby à peine terminée qu'il faut déjà se pencher sur la prochaine. Après la Coupe du monde 2023, la Coupe d'Europe reprendra ses droits dès décembre. Le tirage au sort des phases de groupe de cette compétition a eu lieu à la mi-journée du 21 juin.

Toulouse avec deux clubs anglais, un gallois et un irlandais

Les 24 clubs ont été répartis en quatre poules de six, avec deux clubs français dans chaque groupe. Parmi eux, l'incontournable Stade Toulousain, encore la tête à la fête après la victoire en Top 14. Les Rouge et Noir, cinq fois vainqueurs de cette compétition européenne, seront dans la poule 2. Ils disputeront quatre matchs (deux matchs à domicile, deux à l'extérieur), sans jouer contre le club français de leur groupe.

Le Stade Toulousain affrontera donc quatre clubs étrangers : Cardiff (Pays de Galles), Bath, Harlequins (Angleterre) et l'Ulster (Irlande), l'équipe la plus dangereuse. Le Racing 92 est aussi présent dans ce groupe, même s'il n'affrontera donc pas le Stade Toulousain. 

Les Stadistes évitent l'ogre du Leinster, ces Irlandais qui les ont battus cette saison en demi-finale de Coupe d'Europe. Ils se préservent également d'un long déplacement en Afrique du Sud, car deux clubs de ce pays évoluent en Coupe d'Europe depuis deux saisons. 

Castres et Montpellier en Challenge Cup

Castres et Montpellier, présents lors de la Coupe d'Europe la saison dernière, n'ont pas su se qualifier pour cette compétition. Ils disputeront le Challenge européen (l'équivalent de la deuxième division européenne).

Le CO, poule 3, affrontera Edimbourg, Gloucester, Scarlets et un club invité. Montpellier se mesurera à l'Emirates Lions, Newcastle, Benetton et les Ospreys dans la poule 2.

Le calendrier précis des rencontres sera précisé dans les prochains jours : les matchs de poules se joueront entre le 8 décembre 2023 et le 21 janvier 2024. Les huitièmes de finale se joueront début avril, et la finale le 25 mai au Tottenham Hotpsurs Stadium à Londres (Angleterre). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information